Architecture

Egalement disponible en:

Vous êtes ici

Vous êtes ici

Notre implication

Architecture

L'AKDN souhaite apporter divers changements dont ont besoin l'architecture et les habitats. Le Réseau s'investit directement dans des projets visant l'amélioration des logements, en particulier leur conception et leur construction, mais également la planification urbaine à l’échelle du village, l'atténuation des risques naturels, l'assainissement de l'environnement, l'approvisionnement en eau et bien d'autres facteurs ayant un impact sur les conditions de vie. L’AKDN met en œuvre des projets de réhabilitation urbaine notamment via la restauration de structures historiques, la création et la réhabilitation d'espaces publics, de parcs et de jardins. Le Réseau soutient également des projets communautaires d'aménagement et de modernisation qui stimulent le développement social, économique et culturel.

Créé en 1977, le Prix Aga Khan d'architecture est considéré comme l’une des récompenses les plus célèbres et les plus prestigieuses de sa catégorie. Ce Prix joue un rôle déterminant dans les débats mondiaux autour de l'architecture en apportant des solutions innovantes aux problèmes rencontrés par de nombreuses sociétés. Lors de sa création, le monde de l'architecture reflétait uniquement les préoccupations occidentales. Les connaissances en matière d’architecture des civilisations musulmanes n'étaient pas représentées. Le Prix a défendu de nombreux enjeux courants de nos jours : le développement durable, les actions à taille humaine, l'adaptation aux changements climatiques et la qualité de vie. Afin de répondre à ces défis, le Prix est décerné tous les trois ans à des projets fixant de nouveaux standards d'excellence dans le domaine de l'architecture, de l'aménagement, de la conservation du patrimoine et de l'architecture du paysage. La priorité est donnée à l'élaboration de programmes qui mettent à profit les ressources locales et la technologie de façon innovante. Les projets susceptibles d'en inspirer d'autres ailleurs dans le monde sont particulièrement encouragés. Pour tout complément d'information sur le Prix Aga Khan d’architecture, consultez : www.akdn.org/architecture

Lire la suite

D'autres programmes de l'AKDN abordent sous différents angles le lien entre architecture et qualité de vie. Le Programme Aga Khan en faveur des villes historiques mène des projets de réhabilitation qui stimulent le développement social, économique et culturel. En font partie des projets de restauration de structures historiques, de création et de réhabilitation d'espaces publics y compris des parcs et des jardins, ainsi que des projets communautaires d'aménagement et de modernisation.

Le Programme Aga Khan d’architecture islamique (AKPIA) de l'Université Havard et de l'Institut de technologie du Massachusetts (MIT) forme des architectes, des urbanistes, des enseignants et des chercheurs en mesure de répondre aux besoins des communautés musulmanes en matière de construction et de conception. Les professeurs, les étudiants actuels et anciens participant au Programme ont joué un rôle essentiel pour élever la pratique, l'analyse et la connaissance de l'architecture islamique au rang de véritable discipline et atout culturel. Depuis sa création en 1979, le programme a reçu de nombreuses dotations de Son Altesse l'Aga Khan. Son but est d'améliorer l'enseignement de l'art et de l'architecture islamiques, de mettre en valeur les connaissances sur l'architecture, l'urbanisme et la culture visuelle islamiques afin d'augmenter la visibilité de cet héritage culturel.

ArchNet.org est un complément en ligne au Prix Aga Khan d’architecture, au Programme en faveur des villes historiques et aux programmes de l'AKPIA. Son objectif est de devenir l'archive la plus complète de ressources en lignes sur l'architecture, l'urbanisme et le développement dans le monde musulman. Il comprend des collections, des ressources et de la documentation provenant du Trust Aga Khan pour la culture, du Programme Aga Khan d’architecture islamique à Harvard et au MIT, ainsi que des donations d'archives et de documentation historiques.

Veuillez consulter également :
Prix Aga Khan d'Architecture
Programme Aga Khan en faveur des villes historiques
Programme Aga Khan d'architecture islamique
Archnet.org

>

Architecture

You are here

You are here

AKDN AND

Architecture

The AKDN works to impact architecture and human habitats in a number of ways.  It works directly on projects that improve housing, particularly design and construction, but also village planning, natural hazard mitigation, environmental sanitation, water supplies and other issues that affect living conditions.  It undertakes urban regeneration projects that include the restoration of historic structures, the creation and rehabilitation of public spaces, parks and gardens, and supports community-based planning and upgrading projects that spur social, economic and cultural development.

The Aga Khan Award for Architecture, established in 1977, is considered one of the most renowned and prestigious awards of its kind.  It plays an important role in influencing global architectural discourse and promoting innovative solutions to problems faced by many societies.  At the time of its inception, architectural discourse reflected Western preoccupations.  There was a vacuum of knowledge of the architecture of Muslim civilizations.  The Award championed many of the concerns that are now common today: sustainability, human scale, climate adaptation, quality of life.  To address these issues, the Award is given every three years to projects that set new standards of excellence in architecture, planning practices, historic preservation and landscape architecture.  Attention is given to building schemes that use local resources and appropriate technology in innovative ways, and to projects likely to inspire similar efforts elsewhere. For more information about the Award, please see:  www.akdn.org/architecture

More

Other programmes within AKDN address the intersection of architecture and the quality of life in different ways.  The Aga Khan Historic Cities Programme conducts regeneration projects that spur social, economic and cultural development, including the restoration of historic structures, the creation and rehabilitation of public spaces, parks and gardens, and community-based planning and upgrading projects.

The Aga Khan Program for Islamic Architecture at Harvard University and the Massachusetts Institute of Technology (MIT) works to educate architects, planners, teachers and researchers who can contribute to meeting the building and design needs of Muslim communities.  The Programme’s faculty, students and alumni have played a substantial role in advancing the practice, analysis and understanding of Islamic architecture as a discipline and cultural force.  Established in 1979, it is supported by a series of endowments from His Highness the Aga Khan.  It works to improve the teaching of Islamic art and architecture, enhance the understanding of Islamic architecture, urbanism, and visual culture and to increase the visibility of Islamic cultural heritage.

Archnet.org is an on-line complement to the Award, the Historic Cities Programme and the AKPIA programmes.  It aims to be the most comprehensive archive of online resources on architecture, urban design and development in the Muslim world.  It features collections, resources and documentation from the Aga Khan Trust for Culture, the Aga Khan Program for Islamic Architecture at Harvard and MIT, and donated collections of historic archives and documentation.

Please also see:
Aga Khan Award for Architecture
Aga Khan Historic Cities Programme
Aga Khan Program for Islamic Architecture
Archnet.org

>