You are here

Basic Page Accordian Style 4

Title: 
Réhabilitation des jardins et du palais Chihilsitoon
Text: 

Plus grands jardins publics historiques de Kaboul, les jardins Chihilsitoon se situent sur un site de 12,5 hectares. Fort de la réussite de la réhabilitation et de l'exploitation durable des jardins de Babur, le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) a lancé en 2015 un programme pluriannuel de réhabilitation des jardins Chihilsitoon dans le but d'offrir des espaces publics de haute qualité pour les manifestations sociales et culturelles, les programmes éducatifs et les activités sportives et récréatives à Kaboul. La réhabilitation des jardins a été achevée en septembre 2018.

La réhabilitation des jardins a été menée en collaboration par le Trust Aga Khan pour la culture, le gouvernement afghan et le Ministère fédéral allemand des affaires étrangères/KfW. Fortement endommagé sur la période 1979-1980, le site est resté à l'abandon dans les années qui ont suivi. L'environnement paysager du site, qui se compose d'une vaste végétation comprenant des arbres à feuillage persistant, continue d'être fréquenté par le grand public qui en profite pour s’adonner à des activités récréatives et sportives, en plus de constituer l'un des jardins publics les plus importants de la ville, malgré sa vétusté.

L'AKTC a réhabilité les jardins et le palais et a mis en place des initiatives d'amélioration et de formation dans le quartier voisin afin d'étayer la revitalisation et la durabilité du site sur le long terme et d'assurer une répartition équitable des ressources par la modernisation du système de canalisations et un meilleur accès à des programmes de formation socio-économique permettant d'améliorer les conditions de vie environnementales et les moyens de subsistance.

Aujourd'hui réhabilités, les jardins Chihilsitoon offrent aux usagers des paysages et des espaces bâtis de grande qualité accueillant et mettant en valeur les formes riches et diverses d'expression sociale, culturelle et économique de l’Afghanistan.

Image: