Vous êtes ici

Vous êtes ici

Centre de ressources en télésanté de l'AKDN
Paigham-e-Sehat

La couverture de la vaccination systématique des enfants pakistanais s'élève à 59 %, un taux bien en dessous des 90 % recommandés. Cette insuffisance a engendré une transmission ininterrompue de la poliomyélite, d'importantes épidémies de rougeole et de nombreux décès à cause de maladies évitables par vaccination.

Face à ces problèmes, l'Université Aga Khan (AKU) a entrepris un projet de recherche, Paigham-e-Sehat, ou « un message de santé » en langue ourdoue locale, mené par le Dr Momin Kazi au sein du service de pédiatrie et de santé infantile de l’Université. Ce projet a pour but d'évaluer l'efficacité de différents types de SMS et d'appels automatisés dans l'amélioration de l'adoption de la vaccination systématique. Il permet également de comprendre les perceptions et les obstacles pouvant avoir des conséquences négatives sur les interventions textuelles et vocales.

En 2017, le Centre de ressources en télésanté du Réseau Aga Khan de développement (AKDN eHRC) a contribué au développement de l'application Paigham-e-Sehat afin de soutenir ce projet. La plateforme ainsi mise en place permet aux chercheurs et aux administrateurs du projet d'envoyer des messages de sensibilisation au changement de comportement vis-à-vis de la vaccination systématique par voix (serveur vocal interactif) et par texte (SMS) aux communautés concernées.

Ce projet de recherche en santé mobile permettra également de combler le manque d'informations sur le contexte socio-culturel concernant le rôle possible des messages textuels et vocaux dans l'amélioration de l'adoption de la vaccination au Pakistan. Par l'intermédiaire de cette application, le projet vise à identifier le degré d'acceptabilité de ces services pour le suivi de la vaccination.

Le projet Paigham-e-Sehat se déroule sur trois ans et est financé par le programme Étoiles montantes en santé mondiale de Grand Défis Canada. La plateforme a été déployée dans une zone du système périurbain de surveillance sanitaire et démographique à Karachi et Matiari, au Pakistan, en 2018, suivie de recherches complémentaires dans le cadre du projet.

[Plus d'informations sur le Centre de ressources en télésanté de l'AKDN]

You are here

You are here

AKDN Digital Health Resource Centre
Paigham-e-Sehat

Routine immunisation coverage for children in Pakistan stands at 59%, well below the recommended coverage of 90%. This has led to continued polio transmission, large measles outbreaks and a multitude of deaths due to vaccine-preventable diseases.

In response to these challenges, the Aga Khan University has undertaken a research study, Paigham-e-Sehat, meaning ‘a message of health’ in the local Urdu language, led by Dr Momin Kazi in the Department of Paediatrics and Child Health. The project aims to assess the effectiveness of different types of text messages and automated calls in improving uptake of routine immunisations. It also aims to understand the perceptions and barriers that may affect text and voice-based interventions.

During 2017, the AKDN Digital Health Resource Centre helped develop the Paigham-e-Sehat application to support the project. The platform allows researchers and project administrators to send behavioural communication change messages regarding routine immunisations via voice (IVR) and text (SMS) to communities.

The mHealth research study will help address the dearth of information about the socio-cultural context regarding the possible role of text and voice-based messages to improve uptake of immunisations in Pakistan.Through this app, the project focuses on identifying the level of acceptability of the medium of services for vaccination monitoring.

The Paigham-e-Sehat project is a three-year project, funded by Rising Star Grand Challenges Canada. Implementation of the platform is to take place in a peri-urban Health and Demographic Surveillance System site in Karachi and Matiari, Pakistan during 2018, after which research activities will be carried out for the project.

[More information on AKDN Digital Health Resource Centre]