Vous êtes ici

Vous êtes ici

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré, est une célèbre chanteuse et parolière malienne connue pour son engagement en faveur de la formation et du développement de la carrière de jeunes musiciens

hide

Quelques informations

  • Pays d'origine:
    Mali
    Domaine d'expertise:
    Contributions remarquables et durables en faveur de la musique
    Cycle AKMA:
    Statut:
    Lauréat
hide

A propos de l'artiste

Oumou Sangaré est une célèbre chanteuse et parolière malienne, bien connue sous le nom d’« oiseau chantant du Wassoulou ». Née en 1968 de parents originaires du Wassoulou, une région culturelle située au sud du fleuve Niger qui traverse les frontières du Mali, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée, Oumou Sangaré avait deux ans lorsque son père se maria avec une autre femme et abandonna sa famille. Elle a quitté l’école encore enfant afin d’aider sa mère à élever sa famille en chantant dans la rue. À l’âge de cinq ans, elle a gagné un concours de chant organisé entre plusieurs écoles maternelles, avant de chanter devant un public de plusieurs milliers de personnes au stade omnisport de Limbé, au Cameroun.

Adolescente, elle a participé à une tournée internationale avec le groupe de percussions Djoliba, avant de revenir chez elle avec l’envie de créer son propre groupe. En 1990, elle a enregistré avec le célèbre arrangeur malien Amadou Ba Guindo son premier album « Moussolou » (Femmes) qui s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires en Afrique. Depuis, elle a sorti sept autres albums solos et s’est produite sur des scènes prestigieuses à travers le monde, dont l’Opéra de Melbourne, La Monnaie et l’Oslo World Music Festival. Oumou Sangaré a remporté de nombreuses récompenses musicales, dont le Prix international CIM UNESCO de la musique en 2001. Son album « Seya » a été nommé lors des Grammy Awards de 2010, et l’album « Imagine » de Herbie Hancock, sur lequel elle a chanté, a remporté le Grammy Award de la meilleure collaboration vocale pop en 2011. Sa musique s'inspire de la musique et des danses traditionnelles du Wassoulou ; elle est par ailleurs considérée comme ambassadrice culturelle de la région. Ses paroles traitent de la défense des droits des femmes et critiquent les enjeux sociaux tels que l'inégalité entre les sexes, le mariage forcé des enfants et la polygamie.

En 1998, elle a été nommée Commandeur de l’Ordre français des Arts et Lettres et, en 2003, elle a été nommée Ambassadrice de bonne volonté de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). En plus de son travail musical, elle est également active dans les secteurs de l’hôtellerie, de l’agriculture et de l’automobile.

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré, est une célèbre chanteuse et parolière malienne connue pour son engagement en faveur de la formation et du développement de la carrière de jeunes musiciens

Also Available In:

You are here

You are here

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré is a celebrated Malian singer-songwriter known for her commitment to the training and career development of young people in the music professions.

hide

Quick Facts

  • Country of origin:
    Mali
    Domain of expertise:
    Distinguished and Enduring Contributions to Music
    AKMA Cycle Year:
    Status:
    Laureate

Downloadable resources

hide

About the Artist

Oumou Sangaré is a celebrated Malian singer-songwriter widely known as “The Songbird of Wassoulou.” Born in 1968 to parents with origins in Wassoulou, a cultural region south of the Niger River that transects the borders of Mali, Ivory Coast, and Guinea, Sangaré was two years old when her father took a second wife and abandoned her family. She dropped out of school as a child to help her mother raise the family by singing in the streets, and won an inter-kindergarten singing competition at the age of five, going on to sing for an audience of several thou- sand at the Limbe Omnisport Stadium in Cameroon.

As a teenager, she participated in an international tour with the percussion group Djoliba, returning to her hometown with the inspiration to start her own musical group. She recorded her first album, Moussolou (Women) in 1990 with renowned Malian arranger Amadou Ba Guindo, selling more than 200,000 copies in Africa. Since then, she has released seven solo albums and performed at prestigious venues worldwide, including the Melbourne Opera, the Opéra de la Monnaie, and the Oslo World Music Festival. Sangaré has won numerous music awards, including the IMC-UN- ESCO International Music Prize in 2001. Her album Seya was nominated for a Grammy Award in 2010, and Herbie Hancock’s album Imagine, for which she contributed vocals, won the Grammy for Best Pop Collaboration with Vocals in 2011. Sangaré’s music is inspired by the music and traditional dances of Wassoulou, and she is considered a cultural ambassador of the region. Her song lyrics discuss women’s rights advocacy, and critique social issues such as gender inequality, child marriage, and polygamy.

She was named a goodwill ambassador of the Food and Agriculture Organisation of the United Nations in 2003, and a Commander of the Order of Arts and Letters of France in 1998. In addition to her musical endeavours, she is involved in the hotel, agriculture, and automobile industries.

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré is a celebrated Malian singer-songwriter known for her commitment to the training and career development of young people in the music professions.