Egalement disponible en:

Vous êtes ici

Vous êtes ici

Mustafa Said

Mustafa Said est un joueur de oud, chanteur, compositeur, musicologue et enseignant de musique égyptien. Il est né et a grandi au Caire, où il a eu ses premières expériences musicales encore enfant et a appris à lire et à écrire la musique en braille dès son plus jeune âge.

hide

Quelques informations

  • Pays d'origine:
    Egypte
    Domaine d'expertise:
    Interprétation
    Cycle AKMA:
    Status:
    Lauréat

Ressources à télécharger

hide

A propos de l'artiste

Mustafa Said est un joueur de oud, chanteur, compositeur, musicologue et enseignant de musique égyptien. Il est né et a grandi au Caire, où il a eu ses premières expériences musicales encore enfant et a appris à lire et à écrire la musique en braille dès son plus jeune âge.

Plus tard, il a étudié à la Maison du luth arabe, au Caire, et a appris la musique occidentale par correspondance avec l’École Haldey pour aveugles et malvoyants. Il a obtenu un diplôme en linguistique et littérature anglaise à l’Université Ain Shams et deux masters en musicologie à l’Institut supérieur de musique de l’Université Antonine au Liban.

Interprète prolifique, Mustafa Said a enregistré plusieurs albums et participé à des festivals de musique internationaux en tant que soliste et au sein de l’Asil Ensemble for Contemporary Classical Arabic Music, qu'il a fondé en 2003. En sa qualité de chercheur, il a publié des articles de recherche et donné des conférences sur de nombreux sujets relatifs à la grande musique du Moyen-Orient et à la musique arabe et a compilé plus de 500 chansons égyptiennes et arabes anciennes. De 2008 à 2010, il a été responsable artistique et responsable des archives à la Fondation pour l'archivage et la recherche sur la musique arabe, au Liban, et en est le directeur depuis 2010.

En plus de son expérience d’enseignant de oud, de chant et de l’art du maqam de plus de 10 ans, Mustafa Said a organisé des ateliers et a été conférencier invité dans de nombreuses institutions académiques et artistiques en Égypte, au Moyen-Orient, en Europe et au Japon. En tant que compositeur, il a écrit plusieurs œuvres pour l’Asil Ensemble, des pièces de théâtre, des spectacles de danse et des films.

Mustafa Said

Mustafa Said est un joueur de oud, chanteur, compositeur, musicologue et enseignant de musique égyptien. Il est né et a grandi au Caire, où il a eu ses premières expériences musicales encore enfant et a appris à lire et à écrire la musique en braille dès son plus jeune âge.

Also Available In:

You are here

You are here

Mustafa Said

Mustafa Said is an Egyptian oud player, singer, composer, musicologist, and music teacher. Born and raised in Cairo, Said was introduced to music as a child and learned to read and write music in Braille at an early age.

hide

Quick Facts

  • Country of origin:
    Egypt
    Domain of expertise:
    Performance
    AKMA Cycle Year:
    Status:
    Laureate

Downloadable resources

hide

About the Artist

Mustafa Said is an Egyptian oud player, singer, composer, musicologist, and music teacher. Born and raised in Cairo, Said was introduced to music as a child and learned to read and write music in Braille at an early age.

Later, he studied at the Arabic Oud House in Cairo, and learned Western music in correspondence with the Haldey School for the Blind and Visually Impaired. He received a degree in linguistics and English literature from Ain Shams University and two M.A. degrees in musicology from the High Institute of Music of Antonine University in Lebanon.

A prolific performer, Said has recorded several albums and participated in international music festivals as a soloist and a member of the Asil Ensemble for Contemporary Classical Arabic Music, which he founded in 2003. As a researcher, he has published academic articles and given lectures on a range of topics in Middle Eastern art music and Arabic music, and has collected more than 500 early Egyptian and Arab songs. He served as Artistic and Archives Manager of the Arab Music Archiving and Research Foundation in Lebanon from 2008-2010, and has been its director since 2010.

In addition to over a decade of experience as a teacher of oud, singing, and the art of maqām, Said has taught workshops and given guest lectures at numerous academic and artistic institutions in Egypt, the Middle East, Europe, and Japan. As a composer, he has written several musical compositions for the Asil Ensemble, theater plays, dance performances and films.

Mustafa Said

Mustafa Said is an Egyptian oud player, singer, composer, musicologist, and music teacher. Born and raised in Cairo, Said was introduced to music as a child and learned to read and write music in Braille at an early age.