Vous êtes ici

Vous êtes ici

Mohammad Reza Shajarian

Un Prix d’excellence spécial a été remis à Mohammad Reza Shadjarian en reconnaissance de sa contribution indéfectible en faveur du patrimoine musical de l’humanité, de sa maîtrise musicale hors pair et de son impact social permanent en tant qu’interprète et enseignant, en Iran comme à l’étranger.

hide

Quelques informations

  • Pays d'origine:
    Iran
    Domaine d'expertise:
    Prix d'Excellence
    Cycle AKMA:
    Statut:
    Lauréat

Ressources à télécharger

hide

A propos de l'artiste

En Iran, mais aussi à travers le monde, Mohammad Reza Shadjarian est largement considéré comme le principal représentant vivant de la musique classique persane (dastgâh). Chanteur d'une puissance et d’une finesse extraordinaires qui incarne les qualités musicales et morales d’un maître traditionnel, ou ustad, Mohammad Reza Shadjarian illustre la mission des Prix Aga Khan de Musique : assurer la continuité historique du patrimoine musical tout en contribuant à sa revitalisation et à son renouveau.

Né en 1940 à Mechhed, en Iran, il a commencé à étudier la récitation du Coran auprès de son père à cinq ans. À 12 ans, il a commencé à étudier le corpus mélodique (radif) de la musique classique persane tout en apprenant à jouer le santour (cithare à cordes frappées) afin d’approfondir ses connaissances du répertoire traditionnel. L’ustad Shadjarian a entamé sa carrière de chanteur en 1959 à Radio Khorasan et s’est fait connaître dans les années 1960 grâce à son style vocal particulier inspiré par les grands chanteurs des générations précédentes, et notamment Qamar, Eqbal Soltan, Taher-zade et Esma’il Mehrtash. Auprès de ces grands musiciens, Mohammad Reza Shadjarian a acquis une profonde compréhension de l’âvâz, le style classique de chant non mesuré dans les modes mélodiques du système classique du dastgâh qui est devenu sa marque de fabrique, ainsi qu’une grande connaissance de la poésie persane.

Au cours de sa carrière diversifiée, l’ustad Shadjarian a enregistré de nombreux albums et a enseigné au département des beaux-arts de l’Université de Téhéran. Il est également excellent calligraphe et impliqué dans des œuvres humanitaires ; il a notamment organisé un concert caritatif et un projet d’aide pour l’ancienne ville de Bam, dans le sud de l’Iran, lorsqu’elle a été frappée par un séisme dévastateur en 2003. L’ustad Shadjarian a été maintes fois récompensé en Iran et à l’étranger ; il a notamment reçu le titre de Chevalier de l’Ordre national français des Arts et des Lettres et la Médaille Picasso de l’UNESCO, décernée à des artistes tels que Dmitri Shostakovich, Yehudi Menuhin et Leonard Bernstein.

La contribution sans faille de Mohammad Reza Shadjarian en faveur du patrimoine musical de l'humanité n’est peut-être nulle part plus évidente que dans la transmission de son art musical et de sa sensibilité à son fils Homayoun Shadjarian et à sa fille Mojgan Shadjarian, ainsi qu'à de nombreux élèves qui sont devenus des artistes renommés.

Ses propres mots résument le mieux les valeurs du pluralisme culturel et du cosmopolitisme qui ont façonné et inspiré son parcours créatif : « Lorsque la musique, qui est la langue de l'humanité, découle de la disposition d'un artiste qui vit pour l’humanité, le cœur de toute nation l’acceptera. »

Mohammad Reza Shajarian

Un Prix d’excellence spécial a été remis à Mohammad Reza Shadjarian en reconnaissance de sa contribution indéfectible en faveur du patrimoine musical de l’humanité, de sa maîtrise musicale hors pair et de son impact social permanent en tant qu’interprète et enseignant, en Iran comme à l’étranger.

Also Available In:

You are here

You are here

Mohammad Reza Shajarian

A special Patron’s Award is to be conferred on Mohammad Reza Shajarian in recognition of his enduring contribution to the musical heritage of humanity, his peerless musical mastery, and his sustained social impact as a performer and teacher, both within Iran and beyond its borders.

hide

Quick Facts

  • Country of origin:
    Iran
    Domain of expertise:
    Patron's award
    AKMA Cycle Year:
    Status:
    Laureate

Downloadable resources

Press Kit :
,

hide

About the Artist

Both within Iran and worldwide, Mohammad Reza Shajarian is widely considered the foremost living exponent of Persian classical music (dastgah). A vocalist of extraordinary power and finesse who embodies both the musical and moral qualities of a traditional master, or ostad, Mohammad Reza Shajarian exemplifies the mission of the Aga Khan Music Awards to ensure the historical continuity of musical heritage while contributing to its revitalisation and renewal.

Born in 1940 in Mashhad, Iran, Mohammad Reza Shajarian began learning Qur’an recitation from his father at the age of five. At the age of 12 he started studying the melodic corpus (radif) of Persian classical music while simultaneously learning to play the santur (struck zither) in order to gain a deeper understanding of the traditional repertoire. Ostad Shajarian began his career as a singer in 1959 at Radio Khorasan and rose to prominence in the 1960s with his distinct vocal style shaped by great singers of earlier generations, in particular, Qamar, Eqbal Soltan, Taher-zade and Esma’il Mehrtash. From these masters, Ostad Shajarian gained a deep understanding of avaz, the classical style of unmetered singing in the melodic modes of the classical dastgah system that has become his hallmark, as well as a broad knowledge of Persian poetry.

In his multifacted career Ostad Shajarian has been a prolific recording artist, and taught in Tehran University’s Department of Fine Arts. He is also a fine calligrapher, and has done humanitarian work, including the organisation of a benefit concert and aid project for the ancient city of Bam in South Iran when it was hit with a devastating earth- quake in 2003. Ostad Shajarian has won numerous awards in Iran and abroad, including the French National Order of Chevalier des Arts, and UNESCO’s Picasso Medal, whose winners include such figures as Dmitri Shostakovich, Yehudi Menuhin, and Leonard Bernstein.

Mohammad Reza Shajarian’s enduring contribution to the musical heritage of humanity is perhaps nowhere more evident than in the transmission of his musical craft and sensibility to his son Homayoun Shajarian, and his daughter Mojgan Shajarian, as well as to scores of students who have become distinguished performers in their own right.

Ostad Shajarian’s own words best summarise the values of cultural pluralism and cosmopolitanism that have informed and inspired his creative journey: “When music, which is the language of humanity, comes out of the disposition of an artist who lives for humankind, the hearts of any nation will accept it.”

Mohammad Reza Shajarian

A special Patron’s Award is to be conferred on Mohammad Reza Shajarian in recognition of his enduring contribution to the musical heritage of humanity, his peerless musical mastery, and his sustained social impact as a performer and teacher, both within Iran and beyond its borders.