Vous êtes ici

Vous êtes ici

Farhod Halimov

Farhod Halimov, chanteur, multi-instrumentiste et compositeur de Samarcande, en Ouzbékistan, préserve le répertoire traditionnel de chansons classiques de Samarcande.

hide

Quelques informations

  • Pays d'origine:
    Ouzbékistan
    Domaine d'expertise:
    Préservation, revitalisation et diffusion
    Cycle AKMA:
    Statut:
    Lauréat

Ressources à télécharger

hide

A propos de l'artiste

Farhod Halimov est un chanteur, joueur de ghijak (violon à pique) et de tanbûr et compositeur d’origine tadjike qui interprète une musique issue de la tradition du maqam de Samarcande et Boukhara. Il a étudié le ghijak à l’Institut pédagogique Sadriddin Aini de Samarcande et y a formé un ensemble traditionnel vers la fin de ses études. Plus tard, il a commencé à chanter et à jouer du tanbûr, l'instrument de prédilection pour accompagner l’art lyrique des chants du répertoire du maqam chez les chanteurs classiques tadjiks et ouzbeks. Il n’a pas développé son style personnel par le mentorat d’un ustad, mais en écoutant attentivement des enregistrements de grands musiciens d'une époque antérieure, et notamment Rasul Qôri Mamadaliev (1928-1976) et Khoja Abdulaziz Abdurasulov (1851-1936).

Dans les années 1990, Farhod Halimov a remporté plusieurs prix dans une série de concours musicaux, dont le premier prix lors d'un concours pour instrumentistes aveugles en 1996. Grâce à cette reconnaissance, il a reçu le titre honorifique de « Qari », qui est traditionnellement conféré à de grands chanteurs aveugles (Qâri signifie littéralement « récitant du Coran »). Farhod Halimov a composé de nombreux chants classiques sur des textes poétiques en tadjik et en ouzbek et est tenu en haute estime par les interprètes et les amateurs de musique classique tadjike et ouzbèke. Son style d'interprétation rappelle la musique de l’époque pré-soviétique, avant que les politiques culturelles de l’Union ne modifient les systèmes d’accordage des instruments d’Asie centrale pour se conformer aux conventions européennes.

En collaboration avec des ethnomusicologues d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, mais aussi d’Europe, Farhod Halimov a enregistré des CD distribués par Ocora Radio France (« Chants Classiques Tadjiks »), Mahoor (« Persian Song in Samarqand ») et la Direction du développement et de la coopération de Suisse en Ouzbékistan. Malgré sa renommée parmi les amateurs de musique, il enseigne actuellement l'informatique et les systèmes informatiques dans une école pour malvoyants.

Farhod Halimov

Farhod Halimov, chanteur, multi-instrumentiste et compositeur de Samarcande, en Ouzbékistan, préserve le répertoire traditionnel de chansons classiques de Samarcande.

Also Available In:

You are here

You are here

Farhod Halimov

Farhod Halimov, a singer, multi-instrumentalist, and composer from Samarkand, Uzbekistan, is preserving the traditional classical song repertoire of Samarkand.

hide

Quick Facts

  • Country of origin:
    Uzbekistan
    Domain of expertise:
    Preservation, Revitalisation and Dissemination
    AKMA Cycle Year:
    Status:
    Laureate

Downloadable resources

hide

About the Artist

Farhod Halimov is a singer, ghijak (spike fiddle) player, tanbur (long-necked lute) player, and composer of Tajik descent who performs music from the maqom tradition of Samarkand and Bukhara. He studied ghijak at the Sadriddin Ayni Pedagogical Institute in Samarkand, and formed a traditional ensemble towards the end of his studies there. Later, he began singing and playing the tanbur, the preferred instrument for accompanying the lyrical art songs of the maqom repertory among Tajik and Uzbek classical singers. His personal style evolved not through the personal mentoring of an ostad, but by listening carefully to recordings of master musicians of an earlier era, in particular Rasul Qôri Mamadaliev (1928-1976) and Khoja Abdulaziz Abdurasulov (1851-1936). In the 1990s,

Farhod Halimov won prizes in a series of music competitions, including first prize in a 1996 competition for blind instrumentalists. Following this recognition, he was given the honorific title “Qori,” which was traditionally bestowed on great singers who were blind (Qôri literally means Qur’an reciter). Farhod has composed numerous classical songs to poetic texts in Tajik and Uzbek, and is held in the highest esteem by performers and musical connoisseurs of Tajik and Uzbek classical music. His performance style recalls music from the pre-Soviet era, before Soviet cultural policies altered the tuning systems of Central Asian instruments to conform to European conventions.

Collaborating with ethnomusicologists from Uzbekistan and Tajikistan as well as Europe, Farhod has recorded CDs released by Ocora Radio France (Chants Classiques Tadjiks), Mahoor (Persian Song in Samarqand), and the Swiss Agency for Development and Cooperation in Uzbekistan. Despite his renown among musical connoisseurs, however, Farhod Halimov currently teaches computer science and computer systems at a school for the visually impaired.

Farhod Halimov

Farhod Halimov, a singer, multi-instrumentalist, and composer from Samarkand, Uzbekistan, is preserving the traditional classical song repertoire of Samarkand.