Vous êtes ici

Vous êtes ici

Dariush Talai

Darioush Tala'i est joueur de târ et de setâr, musicologue, compositeur et enseignant iranien reconnu pour son engagement exceptionnel en faveur de la transmission de la tradition de l'interprétation classique du târ par l’intermédiaire de ses diverses activités menées en tant qu’artiste, enseignant et intellectuel.

hide

Quelques informations

  • Pays d'origine:
    Iran
    Domaine d'expertise:
    Contributions remarquables et durables en faveur de la musique
    Cycle AKMA:
    Statut:
    Lauréat

Ressources à télécharger

hide

A propos de l'artiste

Darioush Tala'i est un chanteur, joueur de târ et de setâr, musicologue, compositeur et enseignant iranien qui s’est fait connaître sur la scène internationale pour ses nombreuses contributions en faveur de la musique persane. Né en 1953, il a commencé à étudier la musique persane traditionnelle auprès de grands maîtres de radif, un corpus canonique de modèles mélodiques qui constituent le cœur du répertoire du dastgâh classique persan et qui se transmettent de génération en génération entre de grands musiciens et leurs élèves. Il a commencé son cursus musical classique en étudiant la pratique du târ auprès du grand musicien Ali Akbar Shahnazi pendant plus de 10 ans et a plus tard étudié auprès d’autres musiciens prestigieux tels que Nur Ali Borumand, avec qui il a étudié le radif, et Abdollah Davami, avec qui il a étudié la pratique du setâr et le chant. Il a enregistré de nombreux albums, dont beaucoup ont été distribués par le Mahoor Institute of Culture and Art.

Bien que son style soit résolument classique, il est le seul musicien connu pour être capable de jouer et d’improviser au târ dans des styles allant de ceux des plus vieux enregistrements de musique persane traditionnelle à ceux d'interprétations plus contemporaines. Il s’est également essayé à d’autres genres et applications de la musique par l'intermédiaire de ses collaborations avec le musicien de jazz français Michel Portal et le musicien hindoustani classique Koshal Das, mais aussi de ses projets multimédias avec le chorégraphe et directeur d'opéra franco-suisse Maurice Béjart et la chorégraphe et poétesse franco-américaine Carolyn Carlson.

En tant que philosophe et esthéticien de la musique persane, Darioush Tala'i est devenu un auteur acclamé sur la scène internationale. Il a inventé son propre système de notation de la musique dans la tradition du radif et a publié de nombreux textes traitant de son analyse originale de l’esthétique de la musique persane classique. En tant qu’enseignant, il a donné des cours à l’Université de Téhéran, à la Sorbonne et à l’Université de Washington à Seattle.

Dariush Talai

Darioush Tala'i est joueur de târ et de setâr, musicologue, compositeur et enseignant iranien reconnu pour son engagement exceptionnel en faveur de la transmission de la tradition de l'interprétation classique du târ par l’intermédiaire de ses diverses activités menées en tant qu’artiste, enseignant et intellectuel.

Also Available In:

You are here

You are here

Dariush Talai

Dariush Talai, an Iranian tar and setar player, musicologist, composer, and educator, is being recognised for his exceptional commitment to transmitting the classical performance tradition of the tar through his diverse activities as an artist, educator, and scholar.

hide

Quick Facts

  • Country of origin:
    Iran
    Domain of expertise:
    Distinguished and Enduring Contributions to Music
    AKMA Cycle Year:
    Status:
    Laureate

Downloadable resources

Press Kit :
,

hide

About the Artist

Dariush Talai is an Iranian tar and setar player, musicologist, composer, and educator who has become internationally recognised for his many contributions to the world of Persian art music. Born in 1953, he began his  studies of traditional Persian music with masters of radif, the canonical corpus of melodic models that constitute the core of the Persian classical dastgah repertory, and are transmitted intergenerationally from master musicians to their students. He began his formal music education studying the tar with master musician Ali Akbar Shahnazi for over a decade, and later went on to learn from other renowned musicians including Nur Ali Borumand, with whom he studied radif, and Abdollah Davami, with whom he studied setar and singing. He has recorded numerous albums, many of which have been released through the Mahoor Institute of Culture and Art.

Though his personal style is classical at its core, he is the only musician known to be able to play and improvise on the tar in styles that range from those of the oldest recordings of traditional Persian music to those of the most contemporary performances. He has also experimented with new genres and applications of music through his musical collaborations with French jazz musician Michel Portal and Hindustani classical musician Koshal Das, and his multimedia projects  with the French-Swiss choreographer and opera director Maurice Bejart and French-American choreographer and poet Carolyn Carlson.

As a philosopher and aesthetician of Persian music, Talai has become an internationally ac- claimed author; he invented his own system of notation for music of the radif tradition, and has published numerous texts that discuss his original analysis of the aesthetics of Persian classical music. As an educator, Talai has taught at the University of Tehran, the Sorbonne, and University of Washington in Seattle.

Dariush Talai

Dariush Talai, an Iranian tar and setar player, musicologist, composer, and educator, is being recognised for his exceptional commitment to transmitting the classical performance tradition of the tar through his diverse activities as an artist, educator, and scholar.