Culture

Egalement disponible en:

Vous êtes ici

Vous êtes ici

Notre implication

Culture

Dans de nombreuses régions du monde, la culture est encore considérée comme un luxe et non comme une ressource. Étant donné que d'autres besoins sont considérés comme prioritaires, une grande partie du patrimoine culturel mondial, dont une importante part se trouve dans le monde musulman, est en danger. Il est donc essentiel de savoir comment la culture, intégrée à des instruments de développement plus traditionnels, peut être mise à profit pour améliorer les conditions de vie dans des contextes urbains défavorisés voire isolés. Comment la culture peut-elle permettre de créer de l'emploi, d'augmenter les revenus, d'influer sur le bien-être, d'améliorer la santé et les espaces urbains, de renforcer le respect pour la diversité voire de rétablir la fierté et l'espoir?

Depuis plus de 30 ans, le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) prouve que la culture peut améliorer la qualité de vie, dans son sens le plus large, même dans les endroits les plus démunis et les plus reculés du globe. A Bamako, au Caire, à Delhi et à Kaboul, le Réseau a mené des projets de réhabilitation urbaine, notamment en restaurant des monuments, en réhabilitant des parcs ou en créant de nouveaux espaces verts. Ces havres tant attendus représentent un regain d'espoir pour les populations urbaines qui s'étaient résignées au déclin de leurs villes.

Les programmes du Trust contribuent à améliorer la qualité de vie par la préservation et la mise en valeur des richesses culturelles, la dynamisation des traditions, la création de programmes éducatifs tournés vers le dialogue et l’identification de modèles de réussite architecturaux ayant un impact positif sur la vie, le travail et l’interaction des populations.

Lire la suite

Parcs et jardins

Treize villes sur les 20 qui se développent le plus rapidement au monde se situent dans des pays en voie de développement où l’AKDN est présent. Parmi ces villes, dix se trouvent en Afrique. Dans la plupart, les espaces verts ont été mis à mal par l'expansion, l'exode rural et le manque d'aménagement. Petit à petit, les forêts et les prairies ont été envahies, aussi bien de façon légale qu'illégale, et les espaces verts se sont amoindris. Dépassées par les exigences financières, les municipalités ont négligé le problème des espaces verts, partant du principe qu'ils sont peu productifs et par conséquent sans grande importance, ou pire, qu'ils représentent un poids financier.

Le Trust Aga Khan pour la culture s’efforce de prouver qu'au contraire, les espaces verts peuvent être un facteur de changement économique, social et culturel. Les parcs réhabilités et créés par l'AKTC au Caire, à Bamako, à Kaboul et à Delhi sont devenus très populaires parmi les populations locales et les visiteurs, et génèrent des bénéfices.

Vingt ans après sa création et avec 10 projets de parcs et jardins à son actif, l'AKTC a prouvé qu'en plus de contribuer à la qualité de vie dans les villes, des parcs correctement conçus et gérés peuvent être autosuffisants. Dans certaines régions, le Trust a même réussi à montrer que lorsque les conditions sont réunies, les espaces verts peuvent être des moteurs économiques qui favorisent directement ou indirectement le développement social et culturel, l'emploi local et l'activité entrepreneuriale.

Musées

Les musées ne sont plus de simples temples de la culture, ce sont aujourd'hui des institutions éducatives essentielles qui peuvent profondément influencer le débat public. Les musées témoignent de l’existence d'autres cultures et d'autres croyances, au-delà des écrits ou de la parole. Ils sont la preuve d'autres réalités, histoires et influences qui incitent au dialogue et encouragent la tolérance et l'entente mutuelle. Ils sont synonymes de diversité, de pluralisme, d'échange des idées et d'enrichissement intellectuel.

Inauguré en 2014, le Musée Aga Khan de Toronto souhaite montrer et faire reconnaître l'importance de la culture musulmane dans l'héritage mondial. Il expose plus d'un millier d'objets anciens et d’œuvres d'art qui couvrent plus de mille ans d'histoire. Il est conçu et programmé pour donner un aperçu de la richesse artistique des civilisations musulmanes, de la péninsule ibérique jusqu'à la Chine.

En réponse à la hausse exceptionnelle de visiteurs de la tombe de Humayun à Delhi, le Trust Aga Khan pour la culture construit un musée ultramoderne à l'entrée du mausolée. Le musée a pour but d’expliquer l'architecture moghole et ses traditions artisanales de construction, ainsi que les traditions culturelles pluralistes de l'ère de Nizamuddin, qui ont défini la culture hindoustanie durant au moins cinq siècles.

 

 

 

 

>

Culture

Also Available In:

You are here

You are here

AKDN AND

Culture

The notion of culture as an asset rather than a luxury is still a contested issue in many parts of the world.  As a result, a significant part of the world’s cultural heritage – much of it in the Muslim world – is at risk, as other needs are considered priorities.  The central question has been how culture, integrated with more traditional instruments of development, can be used to improve lives in urban, poor and even remote contexts.  How can culture provide employment, raise incomes, affect wellbeing, improve health, enhance urban spaces, reinforce a respect for diversity, even restore pride and hope?

For over three decades, the Aga Khan Trust for Culture (AKTC) has shown how culture can be a catalyst for improving the quality of life – in its broadest sense – even in the poorest and most remote areas of the globe.  In Bamako, Cairo, Delhi and Kabul, the Network’s urban regeneration projects including the restoration of monuments, the rehabilitation of parks and the creation of new green spaces has provided millions of urban dwellers with a much-needed oasis and restored hope to communities that had become resigned to terminal decline.

Through its programme, the Trust strives to be a catalyst for a better quality of life through: the preservation and revitalisation of cultural assets; the reinvigoration of cultural traditions; the creation of education programmes that foster mutual understanding; and, the identification of architectural excellence that positively impacts the way people live, work and interact.

More

Parks and gardens

Thirteen of the planet’s 20 fastest growing cities are in areas of the developing world where AKDN works.  Ten of those are in Africa.In many of these cities, green space has often been overwhelmed by growth, migration from the countryside and a lack of planning.  Encroachment, both legal and illegal, has gradually swallowed up forests and grassland, diminishing green space.  Overwhelmed by financial demands, municipalities have neglected the problem, assuming that green space was unproductive and therefore of little value -- or worse, a financial liability.

It is in this context that the Aga Khan Trust for Culture set out to prove that, rather than being financial liabilities, green spaces themselves could be catalysts for positive economic, social and cultural change.  In Cairo, Bamako, Kabul, Delhi and other sites, AKTC’s rehabilitation of existing parks and the creation of new parks have made these spaces hugely popular among local populations and international visitors – and are running surpluses.

Twenty years after its founding, with 10 park and garden projects now in the AKTC portfolio, AKTC has demonstrated  that parks not only contribute to the quality of life in cities, but that they can be self-sustaining if conceived and managed properly.  In several locations, it has even demonstrated that, under the correct conditions, parks and gardens can also be economic generators that drive – directly and indirectly – a broad advance of positive change in terms of social development, local employment, entrepreneurial activity and cultural development.

Museums

Museums are no longer merely repositories of culture, but vital educational institutions that can have a profound effect on public discourse.  Museums can testify to the existence of other cultures and faiths in ways that go beyond the written or spoken word.  They provide evidence of other realities, other histories and other influences beyond the ones we might have learned or perceived and foster dialogue and promotes tolerance and mutual understanding among people.  At their best, museums champion diversity, pluralism, the exchange of ideas and the enrichment of the intellect.

The Aga Khan Museum in Toronto, established in 2014, aims to foster a greater understanding and appreciation of the contributions that Muslim civilisations have made to world heritage.  It contains over one thousand artefacts and artworks and spans over one thousand years of history, but it is designed – and curated – to present an overview of the artistic accomplishments of Muslim civilisations from the Iberian Peninsula to China.

In response to a dramatic increase in visitors to Humayun’s Tomb in Delhi, the Aga Khan Trust for Culture is constructing a state-of-the-art site museum at the entrance to the Tomb.  The Museum’s aims include a better understanding of Mughal architecture, its associated building craft traditions, and the development of the Nizamuddin area’s pluralist cultural traditions, which defined Hindustani culture for at least five centuries.

 

>