You are here

You are here

http://www.akdn.org/sites/akdn/files/media/documents/dj_press_kit/brief_-_60_years_of_improving_the_quality_of_life_french.pdf
PDF icon Download (2.99 MB)
60 ans au service d’une meilleure qualité de vie

En 2017-2018 sera célébré le Jubilé de diamant de Son Altesse l’Aga Khan. Dans la tradition ismailie comme dans beaucoup d’autres, les jubilés commémorent les grands anniversaires. Les festivités qui s’annoncent rendront hommage au travail accompli par l’Aga Khan au cours des 60 dernières années. Elles seront aussi l’occasion de lancer de nouvelles initiatives, au service des musulmans ismailis et des communautés au sein desquelles ils vivent, afin d’améliorer la qualité de vie de tous.

Parfois, ces festivités et leur finalité sont mal comprises. Ainsi, l’image de Sir Sultan Mahomed Shah, Aga Khan III honoré par ses fidèles de son poids en diamants lors de son jubilé du même nom a durablement marqué les esprits. Or, ce que la plupart ignoraient à l’époque, c’est que les fonds recueillis pendant les cérémonies de pesée servent à lancer des programmes sociaux au profit des plus vulnérables.

Parmi les institutions bénéficiaires des précédents jubilés, l’Hôpital du jubilé de platine, devenu l’Hôpital universitaire Aga Khan de Nairobi, est un établissement à but non lucratif et l’un des rares hôpitaux d’Afrique à être certifiés ISO et JCI. Figure aussi au nombre de ces institutions le Fonds d’investissement du jubilé de diamant. Devenue une importante institution financière de détail en Afrique, cette entreprise de prêt communautaire rebaptisée Diamond Trust Bank (DTB) aide les petites et moyennes entreprises d’Afrique de l’Est. Citons également les sociétés d’assurance Jubilee Insurance, principaux fournisseurs d’assurance vie et d’assurance maladie en Afrique orientale et en Asie, et enfin les Écoles du jubilé de diamant, à but non lucratif, qui ont été parmi les premières à éduquer les filles en Inde et au Pakistan.