Aga Khan Development Network

Grant News

19 Projets Sélectionnés pour le Prix Aga Khan d'Architecture 2010

Voir également: Press Kit et Site du Prix Aga Khan d'architecture

New York, le 25 mai 2010 – Le Jury a dévoilé aujourd’hui la liste des 19 nominés pour le Prix Aga Khan d’Architecture. Les projets sélectionnés, allant d’une usine de textile en Turquie à une école en Chine, se trouvent en Albanie, au Bangladesh, au Burkina Faso, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Iran, au Liban, en Malaisie, au Maroc, au Qatar, en Arabie saoudite, en Espagne, au Sri Lanka, en Tunisie et en Turquie.

Les projets sélectionnés par le Jury indépendant font l’objet d’un rapport sur site effectués par un groupe de professionnels qualifiés, architectes, urbanistes et ingénieurs. Les rapports, qui analysent tout autant l’excellence architecturale que l’impact des projets sur la qualité de vie, seront présentés au Jury pour que celui-ci choisissent les lauréats. Les projets gagnants seront annoncés lors d’une cérémonie qui se tiendra au Musée des Arts Islamiques de Doha au Qatar, en novembre 2010.

Les 19 nominés pour le 11e cycle du Prix sont :
• Conservation de Gjirokastra, Albanie
• Mosquée de Chandgaon, Chittagong, Bangladesh
• Centre d’Interprétation Nishorgo, Teknaf, Bangladesh
• Centre pour le Bien-être des Femmes, Ouagadougou, Burkina Faso
• École-pont, Xiashi, Chine
• Logements collectifs Tulou, Guangzhou, Chine
• Résidence Palmyra, Alibagh, Inde
• École verte, Bali, Indonésie
• Reconstruction du village de Ngibikan, Yogyakarta, Indonésie
• Immeuble résidentiel Dowlat II, Téhéran, Iran
• Plan directeur du campus de l’Université américaine de Beyrouth, Liban
• Restauration du fumoir à caoutchouc de Lunas, Kedah, Malaisie
• Réhabilitation de la Mosquée Al-Quaraouiyine, Fès, Maroc
• Souk Waqif, Doha, Qatar
• Wadi Hanifa, Riyad, Arabie saoudite
• Musée Madinat Al-Zahra, Cordoue, Espagne
• Centre communautaire Yodakandyia, district de Hambantota, Sri Lanka
• Revitalisation du patrimoine récent de Tunis, Tunisie
• Usine de textile Ipekyol, Edirne, Turquie

Un dossier de presse complet comprenant des images en haute résolution est disponible sur le site www.akdn.org/2010Award.

Vidéos disponibles: Les films des 19 projets sélectionnés et l’annonce sont disponibles sur le satellite et online. Les images sont libres de droit et sans restriction de copyright. http://video360.world-television.com/agakhanawards/

Le Prix Aga Khan d’Architecture ne récompense pas seulement des architectes, il désigne également des municipalités, des bâtisseurs, des clients, des maîtres ouvriers et des ingénieurs éclairés ayant joué un rôle important dans la réalisation d’un projet. La mission du Prix est égalament différente de celle des autre prix d’architecture : les projets sélectionnés – pouvant aller d’écoles innovatrices en terre et bambou à des bâtiments « verts » à la pointe du progrès – présentent une architecture d’excellence et permettent en outre d’améliorer la qualité de vie en général. Depuis sa création il y a 33 ans, plus de 100 projets ont été sélectionnés pour recevoir ce prix et plus de 7500 projets de bâtiments ont été documentés.

La palette de projets déjà distingués par le Prix va de l’école primaire conçue par l’architecte local Diébédo Francis Kérété au Burkina Faso à l’aéroport dessiné par SOM en Arabie Saoudite, en passant par l’Institut du Monde arabe de Paris, imaginé par Jean Nouvel, et le complexe de bureaux bioclimatique révolutionnaire de Ken Yeang, en Malaisie. Parmi les bénéficiaires du Prix figurent notamment Lord Norman Foster et Ricardo Legorreta.

Le Jury du Prix 2010
Les Prix sont attribués par un jury indépendant, nommé par le Comité de Direction pour chaque cycle triennal. Les neuf membres du Jury 2010 sont :

• Souleymane Bachir Diagne (professeur, Département de Philosophie, Université de Columbia, USA)
• Omar Abdulaziz Hallaj (architecte; directeur général, Institution syrienne pour le Développement, Syrie)
• Salah Hassan (historien de l’art et curateur, directeur du Centre d’études et de recherche sur l’Afrique, Université Cornell, USA)
• Faryar Javaherian (architecte et curateur, cofondateur de Gamma Consultants, Iran)
• Anish Kapoor (artiste, GB)
• Kongjian Yu (architecte-paysagiste et urbaniste; fondateur et doyen de l’École supérieure d’Architecture du paysage, Université de Pékin, Chine)
• Jean Nouvel (architecte; partenaire de fondations, Ateliers Jean Nouvel, France)
• Alice Rawsthorn (critique d’architecture, International Herald Tribune, GB)
• Basem Al Shihabi (architecte; associé gérant, Omrania & Associates, Arabie Saoudite).

Le Prix Aga Khan d’Architecture
Le Prix Aga Khan d’Architecture a été créé en 1977 par Son Altesse l’Aga Khan dans le but de reconnaître et de favoriser les concepts architecturaux les plus aptes à satisfaire les besoins des sociétés musulmanes et à répondre à leurs aspirations. Le Prix récompense des ouvrages d’excellence qui répondent aux préoccupations de disciplines aussi diverses que l’architecture contemporaine, l’habitat social, l’amélioration et le développement du cadre de vie des communautés ou encore la restauration, la revitalisation et la préservation des sites historiques, l’aménagement du paysage et la protection de l’environnement.

Le Prix est placé sous la responsabilité d’un Comité de Direction présidé par Son Altesse l’Aga Khan. Les membres actuels du Comité de Direction sont :

• Son Altesse l’Aga Khan (président)
• Mohammad al-Asad (fondateur et président, Centre d’Études de l’Environnement bâti, Jordanie)
• Homi K. Bhabha (directeur du Centre des Humanités, Université de Harvard, USA)
• Norman Foster (fondateur et président, Foster + Partners, GB)
• Glenn Lowry (directeur, Musée d’Art moderne, New York, USA)
• Rahul Mehrotra (principal, RMA Architectes, Inde)
• Mohsen Mostafavi (doyen de l’École supérieure d’Architecture, Université de Harvard, USA)
• Farshid Moussavi (Architecte associée, Foreign Office Architects, GB)
• Han Tümertekin (principal, Mimarlar Tasarim Danismanlik Ltd, Turquie)
• Farrokh Derakhshani, Directeur du Prix.

De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet www.akdn.org/architecture, et dans le dossier de presse en ligne www.akdn.org/2010Award  ou contacter
Nuha Ansari
Prix Aga Khan d’Architecture