Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

Remise des distinctions de Grand Mécène et Grand Donateur du Ministère de la Culture à Son Altesse l'Aga Khan


Voir également: Site du Ministère de la Culture

Paris, France  - Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, remettra, le jeudi 28 mai 2009, les distinctions de “Grand Mécène” et de “Grand Donateur” du Ministère de la Culture à Son Altesse l’Aga Khan IV.

L’Aga Khan est le 49è imam héréditaire des musulmans chi’ites ismaéliens, chef spirituel d’une communauté de 15 millions de personnes répartie dans vingt-cinq pays sur les cinq continents.

En France, l’Aga Khan est à l’origine de la « Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly », créée en 2005 et reconnue d’utilité publique. L’Institut de France, propriétaire de ce domaine qui compte parmi les joyaux du patrimoine français, a confié à la fondation, pour une durée de vingt ans, la gestion d’un périmètre comprenant le château et ses collections, le parc et ses jardins historiques, ainsi que les grandes écuries. Sa mission est d’assurer la restauration des bâtiments et du site classés, et de valoriser cet ensemble prestigieux dans le paysage touristique et culturel international. L’ambition de l’Aga Khan est de restituer à l’Institut de France, en 2025, un domaine restauré et économiquement autonome.

Par ailleurs, l’Aga Khan Development Network (AKDN), dont la mission est d'améliorer les conditions de vie et de contribuer au développement économique des pays les plus pauvres est l’une des plus importantes institutions privées de ce type au monde. Son action, menée sans
discrimination d'origine ni de religion, intervient dans des domaines aussi divers que l'agriculture, l'industrie, l'architecture, l'éducation et la santé.

Au sein de ce réseau, une agence spécialisée, l’Aga Khan Trust for Culture (AKTC), s’attache à défendre les cultures en danger à travers trois grands programmes : 

Créée en application de la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les distinctions de « Grand Donateur » (pour les personnes physiques) et de « Grand Mécène » (pour les personnes morales) sont destinées à manifester la reconnaissance de l'Etat envers les entreprises, les fondations, les associations et les personnes privées qui, par leurs actes de mécénat ou les activités qui s'y rattachent, tant en France qu'à l'étranger, ont apporté une contribution éminente au développement culturel de la France. La liste des distinctions déjà attribuées est accessible sur : www.mecenat.culture.gouv.fr

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top