Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

L'Aga Khan annonce que la première université régionale desservant la communauté est-africaine sera située à Arusha


Dar es Salaam, Tanzanie, 19 août 2007 - Son Altesse l’Aga Khan, chef spirituel des musulmans chiites ismailis, vient d’annoncer la construction future d’un vaste campus universitaire à Arusha, dans le nord-est de la Tanzanie. Il a précisé que la réalisation de ce complexe de 450 millions de dollars s’effectuera progressivement au cours des quinze prochaines années. 

Le chef ismaili a fait part de cette décision le samedi 18 août, au cours d’un dîner officiel organisé en son honneur par le président tanzanien, Son Excellence Jakaya Mrisho Kikwete.

L’Aga Khan a déclaré que la décision de construire le campus universitaire d’Arusha représentait la plus importante expansion de l’Université Aga Khan – AKU – depuis l’ouverture de son premier campus à Karachi, au Pakistan, il y a de cela presque vingt-cinq ans. Il a souligné que la décision de créer un nouveau campus avait été dictée par sa foi en l’avenir de la région est-africaine.

« Nous espérons que l’Université permettra de former les élites de l’Afrique de l’Est de demain », a-t-il déclaré. Arusha est le siège officiel de la communauté est-africaine qui comprend le Kenya, la Tanzanie, l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi.

Le président tanzanien a loué les initiatives de développement entreprises par l’Aga Khan dans son pays, et a déclaré que la décision de construire le campus d’Arusha était « une bonne nouvelle » pour la Tanzanie. Le président tanzanien a remercié l’Aga Khan d’être venu en Tanzanie à l’occasion du premier voyage de son jubilé d’or en qualité d’Imam ismaili. « Votre profond attachement à notre pays a toujours été source de fierté et d’inspiration pour nous », a-t-il ajouté.

La Tanzanie était la deuxième étape du voyage officiel de l’Aga Khan en Afrique de l’Est – et son premier déplacement dans la région depuis la commémoration le 11 juillet dernier de son accession à l’imamat il y a cinquante ans. La semaine dernière, le chef ismaili s’était rendu au Kenya, où il avait annoncé la création à Nairobi, la capitale kényane, d’une Faculté des sciences de la santé représentant un investissement de 250 millions de dollar US.

Ensemble, les projets d’Arusha et de Nairobi de l’Université Aga Khan représentent un investissement de 700 millions de dollars US dans l’enseignement de troisième cycle en Afrique de l’Est. L’Aga Khan a souligné que l’expansion de l’Université Aga Khan était une conséquence logique de l’investissement du Réseau Aga Khan de développement dans l’enseignement primaire et secondaire. « Chaque pas en avant doit conduire à d’autres pas », a-t-il expliqué.

Samedi matin, l’Aga Khan s’était rendu sur l’île de Zanzibar – qui abrite une des plus anciennes communautés ismailies d’Afrique de l’Est et où se trouve le plus ancien jamatkhana ismaili (salle commune de prière) de la région.

Durant un déjeuner officiel organisé sous l’égide du Président de Zanzibar, Son Excellence Abeid Amani Karume, le chef ismaili à décrit Zanzibar comme étant « un joyau culturel », et il a déclaré qu’il était prêt à investir dans la réhabilitation du riche patrimoine culturel de l’île, concentré dans la vieille Ville de pierre.

A Zanzibar, la modeste mais dynamique communauté ismailie avait réservé à l’Aga Khan un accueil enthousiaste. Le vendredi, l’Aga Khan avait rencontré les membres de la communauté ismailie de Dar-es-Salaam, ainsi que des milliers d’habitants d’Afrique de l’Est et de visiteurs venus des quatre coins du monde.

Dimanche, l’Aga Khan était arrivé à Kampala, capitale de l’Ouganda, où il avait rencontré le président Yoweri Museveni. Il devrait retourner à Dar-es-Salaam lundi pour s’entretenir à nouveau avec le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec :
Semin Abdulla
Secrétariat de son Altesse l’Aga Khan
Tél: + 254 733 530 053

Notes:
Le Réseau Aga Khan de développement
Son Altesse l’Aga Khan est le président fondateur du Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network ou AKDN), groupe d’agences de développement privées et non confessionnelles ayant pour objectif d'autonomiser les populations et les particuliers afin d'améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d'avenir, notamment en Afrique sub-saharienne, en Asie centrale, en Asie du Sud et au Moyen-Orient. Les neuf agences de développement du Réseau œuvrent au développement social, culturel et économique de tous, sans distinction de sexe, d'origine ou de confession. L'AKDN s'appuie sur une éthique de compassion envers les membres les plus vulnérables de la société. Son action philanthropique bénéficie d'un budget annuel de plus de 300 millions de dollars US.

Jubilé d’or de son Altesse l’Aga Khan
Le 11 juillet 2007, son Altesse l’Aga Khan a fêté le cinquantième anniversaire de son accession à l’imamat de la communauté ismailie, où il a succédé à son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah Aga Khan. Quarante-neuvième imam héréditaire (chef spirituel) des musulmans chiites ismailis, l’Aga Khan est le descendant direct du prophète Muhammad (que la paix soit sur lui et sa famille). La communauté dont il est le guide compte 15 millions de personnes réparties dans quelque 25 pays différents. Dans la tradition ismailie, la célébration du jubilé de l’imam est l’occasion du lancement de nouveaux projets de développement social, culturel et économique visant, selon les principes éthiques de l’Islam, à améliorer la qualité de vie des plus vulnérables. Au cours de l’année de son jubilé, l’Aga Khan se rendra dans différents pays pour rencontrer les membres de la communauté ismailie et suivre les progrès des projets de l’AKDN. Il devrait également annoncer la création de nouvelles institutions, le lancement de nouveaux projets de développement et une expansion significative des programmes en cours.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top