Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

Son Altesse l’Aga Khan recoit l’insigne de Compagnon Honoraire de l'Ordre du Canada


Voir également: Governor General Adrienne Clarkson's speech and Press Release

Ottawa, Canada, le 6 juin 2005 - Son altesse l’Aga Khan, Imam (chef spirituel) des musulmans ismaïlis et fondateur du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) a reçu l’insigne de Compagnon de l’Ordre du Canada lors d’une cérémonie présidée par Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure générale du Canada, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles d’une vie entière, de dévouement envers la communauté et de services rendus à la nation.

En conférant cet honneur à l’Aga Khan, la Gouverneure générale a indiqué : « J’ai été profondément impressionnée par tout ce que vous êtes en mesure d’apporter de générosité, et de façon plus importante, de curiosité, d’intelligence et, par-dessus tout, de cette profonde compassion pour tous les êtres humains, à tout ce que vous faites. »
« Faire ce que vous devez faire avec ce que vous avez est une leçon que nous devons tous apprendre. »

L’Aga Khan a reçu l’insigne de Compagnon de l’Ordre du Canada, son honneur civil le plus élevé, « en reconnaissance en reconnaissance pour toute une vie de générosité, d'intendance éclairée et de direction spirituelle bienveillante. Ce soir, il se trouvera donc en compagnie d'un nombre très restreint de personnalités mondiales auxquelles notre pays témoigne de son plus haut respect. » a précisé la Gouverneure générale.

L’Ordre du Canada est une pièce maîtresse du système d’honneur canadien en reconnaissance de la contribution des personnes dans tous les secteurs de la société canadienne. Leurs contributions varient mais elles ont toutes enrichi la vie des autres et ont changer les choses pour ce pays. La devise de l’Ordre du Canada est Desiderantes Meliorem Patriam qui signifie « Ils désirent un pays meilleur ». D’autres compagnons de l’Ordre du Canada incluent Mandela, Boutros Boutros-Ghali et Vaclav Hável.

La citation publiée en février 2005 met en valeur les réalisations de l’Aga Khan et précise : « Son altesse l’Aga Khan personnifie des valeurs chères aux Canadiennes et aux Canadiens. Il consacre sa vie à la protection de l'environnement et au soulagement de la souffrance humaine causée par la pauvreté. Imam des musulmans ismaïlis chi’ites imamites depuis 1957, il a guidé leur développement spirituel, enseignant la compassion et la tolérance par l’exemple. En 1967, il a mis sur pied un groupe d’institutions et d’agences de développement privées, le Réseau Aga Khan développement (AKDN), présent dans plusieurs pays à travers le monde dont le Canada. Reconnaissant l’esprit de bienveillance qui caractérise la société canadienne, il cite le Canada comme exemple à suivre par le monde entier. Il a d'ailleurs choisi d’établir à Ottawa le siège social de son nouveau centre mondial pour le rayonnement du pluralisme. »

Plus tôt aujourd’hui, l’Aga Khan a inauguré la Délégation de l’Imamat ismaïli sur Sussex Drive qui représentera l’Imamat et ses agences de développement philanthropiques, non confessionnelles lesquelles constituent le Réseau Aga Khan de développement - AKDN. La Gouverneure générale et Monsieur le Maire d’Ottawa, Bob Chiarelli étaient présents à cette cérémonie, parmi 400 autres invités.

Lors de sa visite de cinq jours au Canada, l’Aga Khan rencontrera également le très honorable Paul Martin, Premier ministre du Canada, l’honorable Liza Frulla, Ministre du Patrimoine canadien et l’honorable Aileen Carroll, Ministre de la Coopération internationale. Il se rendra ensuite à Toronto et Vancouver pour rencontrer les membres de la communauté ismaïlie.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec :

Département des affaires publiques
Secrétariat de Son Altesse L’Aga Khan
Aiglemont
60270 Gouvieux
France
Téléphone : +33.3.44.58.40.0
Fax : +33.3.44.58.42.79
Courriel : information@aiglemont.org

NOTES

Le Réseau de développement Aga Khan est un groupe d’agences de développement privées non confessionnelles dont les mandats s’étendent des domaines de la santé et de l’éducation à l’architecture, la culture, le développement rural et la promotion des entreprises du secteur privé. Travaillant de concert, ses agences et institutions cherchent à permettre aux collectivités et aux particuliers, souvent dans des circonstances de désavantage, d’améliorer les conditions de vie et d’accroître les occasions, notamment dans les pays de l’Afrique sub-saharienne, de l’Asie du Sud et centrale et du Moyen-Orient.

Au Canada, la Fondation Aga Khan s’est associée à l’ACDI et à d’autres agences de développement.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top