Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
Promouvoir le leadership

A l'Académie Aga Khan de Mombasa, les activités parascolaires aident à développer l'aptitude à diriger, l'esprit d'équipe, l'estime de soi et l'autodiscipline. L'Académie de Mombasa a ouvert en 2003. D'autres académies sont envisagées au Moyen-Orient, en Afrique sub-saharienne, en Asie centrale et en Asie du sud.
Photo : AKES/Aziz Islamshah
Convaincu que la formation d’élites intellectuelles autochtones est le meilleur garant de l’avenir d’une société, et que les systèmes d’enseignement de nombreux pays, encore trop enlisés dans la pauvreté et la surpopulation, ne sont pas en mesure d’aider les jeunes méritants, Son Altesse l’Aga Khan a été amené à créer en Asie et en Afrique un réseau de centres d’excellence catalyseurs de talents, connus sous le nom d’Académies Aga Khan (AKA).

Les académies ont pour vocation de former une jeune génération de dirigeants, garçons et filles d'une intégrité modèle et sûrs de leurs capacités, à même de devenir les hommes et les femmes qui plus tard construiront et dirigeront les institutions gouvernementales, le secteur privé et la société civile de leur pays. L'admission se fait au mérite, indépendamment des moyens financiers de la famille.

"Il est clair qu'au cours des prochaines décennies, un grand nombre de pays vont concevoir de nouvelles constitutions ou réviser celles déjà existantes, et que de nouveaux regroupements régionaux se formeront. Beaucoup de jeunes démocraties donneront naissance à de nouvelles structures politiques. Mais où sont les les dirigeants et les dirigeantes de demain ?"
Discours de Son Altesse l'Aga Khan, à l'Institut Nobel, Oslo, Norvège
7 avril 2005
L'enseignement des académies est basé sur le programme du Baccalauréat international (IB). Le Baccalauréat international est très apprécié pour sa pédagogie centrée sur le développement de la pensée critique, l'apprentissage actif et la résolution créative des problèmes. Les académies proposent un vaste enseignement pluridisciplinaire axé sur les sciences humaines. La liste non exhaustive des disciplines enseignées comprend : l'histoire ; la littérature ; les sciences dont la physique, la biologie et la chimie ; la philosophie et l'éthique ; la maîtrise d'une langue étrangère et l'étude de cultures étrangères ; l'étude comparative des religions ; l'histoire, la théorie et la critique des arts ainsi que les sciences sociales avec des cours de gouvernement comparé et d'économie globale. Tous les étudiants sont tenus d'effectuer des travaux communautaires qui font partie intégrante du programme.

Chaque académie dispose d'un campus avec résidence où apprentissage et maturité sont stimulés en permanence par la valeur intellectuelle, la personnalité et le contrôle des pairs. Les disciplines sportives et activités parascolaires aident à développer l'aptitude à diriger, l'esprit d'équipe, l'estime de soi et l'autodiscipline.

Voir tous les articles