Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...

Les partenariats avec les gouvernements
En Afghanistan, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) est un partenaire privilégié du Programme gouvernemental de solidarité nationale (NSP). Sous l'égide du NSP, l'AKDN aide les villages à établir des conseils locaux de développement communautaire, à élire des conseils de direction responsables et transparents, et à définir les besoins prioritaires de ces villages.

L'environnement habilitant
Dans chaque pays où il intervient, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) s'emploie à promouvoir un environnement habilitant, à savoir l'adoption de lois et de politiques qui permettent, favorisent et facilitent la création d’institutions de la société civile, soutiennent la bonne gouvernance et encouragent un secteur privé socialement responsable.

Créer des institutions villageoises responsables
L'identification des dirigeants et l'amélioration des capacités à diriger tiennent une place importante dans le travail de la Fondation Aga Khan. En fin de compte, la qualité de la gouvernance s'avère étroitement liée à celle des dirigeants élus. C'est pourquoi la Fondation s'applique à former des dirigeants qui font partie des organisations villageoises.

Promouvoir le leadership
Convaincu que la formation d’élites intellectuelles autochtones est le meilleur garant de l’avenir d’une société, Son Altesse l’Aga Khan a été amené à créer en Asie et en Afrique un réseau de centres d’excellence catalyseurs de talents, connus sous le nom d’Académies Aga Khan (AKA).

Répondre aux nouveaux défis
En restaurant le Fort Baltit dans la région du Hunza, au Pakistan, le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) a voulu faire du programme de restauration un véritable catalyseur du développement apte à générer de nouveaux emplois, offrir des formations aux métiers indispensables à une économie en mutation, et mettre en place de nouvelles formes de gouvernance.

La valorisation des ressources humaines
La Division formation professionnelle et continue (School of Professional and Continuing Education, SPCE) de l'Université d'Asie centrale (University of Central Asia, UCA) est le premier fournisseur de programmes officiels, de type universitaire, non diplômants de la région.

La responsabilisation des communautés
Au milieu des années 1980, des responsables musulmans de la région côtière du Kenya demandèrent à être aidés pour améliorer le niveau général d'éducation de leurs enfants. La Fondation Aga Khan a répondu à leur attente en travaillant avec les éducateurs locaux, les dirigeants communautaires et les parents à la création des premières madrasas préscolaires.

Pluralisme et gouvernance
Parmi les nombreuses composantes d'une bonne gouvernance, il en est une qui est souvent oubliée, c’est le pluralisme, qui peut se définir comme l’appréciation des cultures d’autres peuples, la tolérance et l’ouverture d’esprit envers leurs structures sociales, leurs valeurs et leurs croyances.

Rehausser le niveau de compétence
La qualité des ressources humaines d'un pays affecte directement la qualité de sa gouvernance. Ces 25 dernières années, l’Université Aga Khan (Aga Khan University, AKU) a eu pour mandat d’agir en faveur de la qualité des ressources humaines dans les pays en développement, notamment dans les domaines de la santé et de l'éducation.

Le renforcement de la société civile
Malgré l’avancée de la démocratie dans les pays en développement, l'ONU estime que 40 pour cent de ses Etats membres sont encore des démocraties "non viables". De nombreux gouvernements ont pris conscience qu’il ne suffit pas de tenir des élections démocratiques et de créer des partis politiques pour rendre un Etat véritablement démocratique.

Ethique et vie économique
Les fondements éthiques de l'AKDN exigent que les institutions dont il est constitué travaillent dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Les structures administratives mises en place, les codes de conduite stricts en vigueur ainsi que les critères utilisés pour l'évaluation de la performance sont autant d'exemples de bonne gouvernance à suivre.

Une gouvernance communautaire
Au cours des quatre dernières décennies, les agences AKDN ont concentré leurs efforts, notamment dans le secteur du développement rural, au développement d'organisations villageoises transparentes et élues démocratiquement.

Définir des normes de qualité
A l'ère de l'Internet, se renseigner sur les institutions et sur leur efficacité est à la portée d'un simple clic. L'information devient omniprésente et accessible partout où une connectivité Internet existe. Mais il peut s'avérer difficile, par moment, de déterminer la qualité de l'information diffusée, de même que celle de l'organisation concernée.

Les partenariats dans la rénovation urbaine
Conserver et redonner vie à un quartier historique est une tâche complexe qui requiert des connaissances diverses appartenant à plusieurs disciplines, allant de l’archéologie à l’ingénierie, de l’horticulture à la préservation, ou encore de la mobilisation sociale à la santé publique.

Investir dans l'éducation de la petite enfance
Lorsqu'un enfant atteint l'âge scolaire, la plupart des principaux circuits neuronaux, l'aptitude linguistique et les fonctions cognitives fondamentales sont déjà en place. Les premières années sont essentielles dans le processus de développement de l'intelligence, de la personnalité, du comportement social et du développement physique.

Voir tous les articles