Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

IPS reçoit 32 millions de dollars US en fonds propres pour l’Afrique Orientale


Nairobi, Kenya, le 17 novembre 2003 - Industrial Promotion Services (IPS) a annoncé ce jour une augmentation de capital de 32,4 millions de dollars US (2,5 milliards KES) pour des investissements en Afrique orientale qui seront principalement financés par trois grands actionnaires institutionnels.

Une fois le nouvel investissement réalisé, le Fonds Aga Khan pour le développement économique (une composante du Réseau Aga Khan de développement - AKDN) et des entités affiliées détiendront 51% du capital social d'IPS, la Société financière internationale (SFI) en détiendra 15 % et la Deutsche Investitions-und Entwicklungsgesellschaft mbH (DEG) 14,5 %, le reste revenant à d'autres investisseurs institutionnels et particuliers.

Le Prince Amyn Aga Khan, Président du Comité exécutif de l'AKFED s'est joint à Mme Haydée Celaya, Directrice de la SFI pour l'Afrique subsaharienne et à M. Winfried Nau, Premier vice-président des nouvelles affaires africaines de la DEG à l'occasion d'une cérémonie qui s'est déroulée aujourd'hui pour formaliser l'accord d'investissement entre ces trois institutions.

" En décidant de diriger un nouvel investissement considérable en Afrique orientale, l'AKFED marque son intention d'accroître les opportunités économiques, même en périodes difficiles. Son ambition est également de répondre à des besoins considérés actuellement comme prioritaires tant au niveau national que régional, les infrastructures par exemple, tout en continuant à promouvoir la responsabilité sociale des entreprises ", a déclaré le Prince Amyn Aga Khan.

" Cette expansion permettra à IPS de jouer un rôle important en fournissant des fonds propres et des directions stratégiques à des sociétés en Afrique orientale. La SFI reconnaît à sa juste valeur la contribution qu'IPS a apportée au développement de cette région. Nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre nos longues relations enrichissantes ", a ajouté Mme Haydée Celaya.

" Pour nous, investir dans IPS signifie contribuer de manière durable à la promotion du secteur industriel et au développement de meilleurs services d'infrastructure au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. En tant que partenaire d'IPS, nous pouvons tirer parti de sa longue expérience en matière de gestion des entreprises privées en Afrique orientale, estime M. Winfried Nau. "

Ce nouvel engagement de capitaux permettra à IPS de renforcer sa position dans des secteurs clés comme l'industrie agro-alimentaire, et l'imprimerie ou l'emballage. IPS compte aussi développer ses activités de services d'infrastructure, des investissements privés étant considérés comme indispensables par les gouvernements de la région.

Depuis le début des années 60, IPS fournit du capital-risque et de l'assistance dans les domaines de la technique et de la gestion, dans le but de stimuler et de développer l'entreprise privée en Afrique orientale. En investissant actuellement dans plus de 20 projets dans la région, IPS est désormais réputé pour son savoir-faire en gestion professionnelle, pour son expérience dans le développement de projets et son engagement en faveur des investissements socialement responsables. Les entreprises IPS en Afrique orientale sont : Allpack, Farmer's Choice, Tsavo Power, Alltex EPZ et Frigoken au Kenya ; Uganda Fishnet Manufacturers, Kampala Pharmaceuticals et West Nile Rural Electrification Co. en Ouganda ; TLL Printing & Packaging et Moshi Leather Industries en Tanzanie.

L'AKFED est la division développement économique du Réseau Aga Khan de développement, un groupe d'agences de développement privées et non-confessionnelles qui se donne pour mission d'améliorer les perspectives d'avenir et les conditions de vie dans des régions en développement, plus particulièrement en Afrique et en Asie. Ses sociétés opèrent en Afrique orientale depuis 1936 ; au cours des décennies suivantes, elles ont poursuivi leur expansion en Afrique centrale et occidentale. L'AKFED est actif dans les domaines de l'industrie, des services financiers, du développement touristique, des infrastructures, des médias et de l'aviation dans 19 pays d'Asie du sud, d'Asie centrale et d'Afrique subsaharienne. Le Fonds fonctionne sous la forme d'un réseau de sociétés affiliées comportant plus de 100 sociétés de projets, employant 18 000 personnes et gérant des actifs de plus de 1,5 milliards de dollars US.

La mission de la Société financière internationale est de promouvoir des investissements durables dans le secteur privé de pays en développement, de contribuer à l'atténuation de la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie. La SFI finance des investissements du secteur privé dans le monde en développement, mobilise des capitaux sur les marchés financiers internationaux, aide ses clients à améliorer la durabilité sociale et écologique, et apporte son assistance et ses conseils techniques aux gouvernements et aux entreprises. La SFI est l'un des actionnaires d'origine d'IPS. Elle continue à appuyer IPS et à collaborer avec elle dans le cadre d'investissements pour divers projets.

La DEG, société du groupe KfW, se spécialise dans le financement de projets à long terme et d'entreprises depuis 40 ans. La DEG finance des investissements d'entreprises privées dans les pays en développement et les pays en transition. Elle stimule les structures d'entreprise privée pour contribuer à une croissance économique durable. La DEG est également un investisseur actif au Kenya avec des participations effectives d'environ 40 millions d'euros. Elle a également co-financé des projets récents créés par IPS.

Pour tout renseignement complémentaire, s'adresser à :
Service information
Aiglemont
60270 Gouvieux, France
Tel: +33 3 44 58 40 00
Fax: +33 3 44 58 42 79
E-mail: information@aiglemont.org
Website: www.akdn.org

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top