Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

La dotation du Prix Aga Khan d’Architecture est doublĂ©e pour atteindre 1 million de US$


Please also see: Press Release, Page d'accueil du Prix Aga Khan d'Architecture, Press Release in Arabic

Le Prix Aga Khan d'ArchitectureGenève, Suisse, le 26 avril 2012 - Le Prix Aga Khan d'Architecture, considĂ©rĂ© par la profession comme un des plus importants prix d’architecture, a annoncĂ© que sa dotation serait dĂ©sormais doublĂ©e pour atteindre 1 million de US$.

A cette occasion Son Altesse l’Aga Khan observa que le doublement de montant du Prix Ă©tait destinĂ© Ă  procurer aide et soutien aux rĂ©cipiendaires dont la plupart ne sont ni connus ni au bĂ©nĂ©fice de fonds importants. « L’un des aspects importants du Prix », dit-il, « est que les gagnants puissent repositionner leur avenir grâce au soutien qu’ils reçoivent du Prix, autant professionnellement qu’institutionnellement.» Le Prix Aga Khan d’Architecture est remis tous les trois ans Ă  des projets qui ont su Ă©tablir de nouveaux standards d’excellence en architecture, amĂ©nagement urbain ou paysager, prĂ©servation de sites historiques. Le prochain Prix sera remis en 2013. Les nominations sont acceptĂ©es dès Ă  prĂ©sent et jusqu’au 15 septembre 2012.

Le Prix est en quête de projets représentatifs du plus large éventail d’interventions architecturales, avec une attention toute particulière donnée aux procédés mettant en œuvre les ressources locales et les technologies innovantes appropriées, mais aussi dont l’exemplarité peut être reprise comme modèle. La localisation géographique des projets importe peu dans la mesure où ils répondent avec succès aux aspirations et aux besoins d’une société dans laquelle les musulmans occupent une place significative.

Au cours des derniers cycles, le Prix a encouragé la soumission de projets qui impactent les espaces publics et prennent en considération les problèmes des sociétés rurales et des communautés en périphérie des centres urbains. Sont aussi encouragés les bâtiments industriels exemplaires dans l’amélioration des espaces de travail.

Les grands noms de l’architecture, comme Norman Foster et Cesar Pelli, comptent parmi les lauréats du Prix, aux côtés des municipalités, artisans-maçons ou encore clients. En 2010, les cinq lauréats du Prix étaient une école-pont en à Xiashi, dans la province du Fujian en Chine, le Wadi Hanifa à Riyadh en Arabie Saoudite, l’usine de textiles Ipekyol à Edirne en Turquie, le musée Madinat al-Zahra à Cordoue en Espagne et la revitalisation de l’hypercentre de Tunis en Tunisie.

Depuis la première cérémonie en 1980, un réseau de dévelopement du bidonville à Indore en Inde, l’Institut du monde arabe à Paris en France, le Marché central de Koudougou au Burkina Faso ou encore l’Assemblée nationale de Dakha au Bangladesh figurent parmi les autres projets.

Un jury indĂ©pendant et diffĂ©rent Ă  chaque cycle choisit les projets gagnants. La procĂ©dure du Prix est supervisĂ©e par un comitĂ© de direction, prĂ©sidĂ© par Son Altesse l’Aga Khan et consitutĂ© de Mohammad al-Asad (PrĂ©sident, Centre CSBE, Amman), Homi K. Bhabha (Directeur du Mahindra Humanities Center Ă  l’UniversitĂ© d’Harvard, Cambridge), Norman Foster (PrĂ©sident, Foster + Partners), Omar Abdulaziz Hallaj (Directeur exĂ©cutif, Syria Trust for Development, Damas), Glenn Lowry (Directeur, MusĂ©e d’art moderne, New York), Rahul Mehrotra (Architecte associĂ©, RMA Architectes, Mumbai), Mohsen Mostafavi (Doyen de l’École supĂ©rieure de design, UniversitĂ© d’Harvard, Cambridge), Farshid Moussavi (Architecte associĂ©, Farshid Moussavi Architecture, Londres), Han TĂĽmertekin (Architecte associĂ©, Mimarlar Tasarim Danismanlik Ltd., Istanbul). Farrokh Derakhshani en est le Directeur.

Pour de plus amples informations :
Sam Pickens
Prix Aga Khan d’Architecture
1-3 avenue de la Paix
1202 Genève
Suisse
Téléphone: +41 (22) 909.72.77
Facsimile: +41 (22) 909.72.91
E-mail: info@akdn.org
Website: www.akdn.org/architecture

Suivez le Prix Aga Khan d’Architecture sur Facebook
Téléchargez l’application iPhone, iPad et iTouch

Notes
Le Prix Aga Khan d’Architecture est une entitĂ© du Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) basĂ© Ă  Genève, dont l’éventail d’activitĂ©s a pour objectif la prĂ©servation et la promotion du patrimoine matĂ©riel et spirituel des sociĂ©tĂ©s musulmanes. Parmi ses programmes, le Programme Aga Khan de soutien aux villes historiques (HCP) Ĺ“uvre Ă  la revitalisation culturelle et socio-Ă©conomique des villes historiques du monde musulman. Au cours des dernières dĂ©cennies, ce programme a travaillĂ© au Caire, Ă  Kaboul, HĂ©rat, Alep, Delhi, Zanzibar, Mostar, au Nord Pakistan, Ă  Tombouctou et Mopti. Le Trust soutient Ă©galement le Programme Aga Khan pour l’architecture islamique (AKPIA) de l’Institut de Technologies du Massachusetts (MIT), ainsi que le site www.ArchNet.org, source de rĂ©fĂ©rence en matière d’architecture islamique.

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top