Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
La valorisation des ressources humaines

La Division formation professionnelle continue (School of Professional and Continuing Education, SPCE), à Khorog, au Tadjikistan. L'Université d'Asie centrale assure des cours de formation continue sur chacun de ses trois campus, à Khorog, au Tadjikistan; Naryn, au Kirghizistan; et Tekeli, au Kazakhstan.
Photo : AKF/Jean-Luc Ray
La Division formation professionnelle et continue (School of Professional and Continuing Education, SPCE) de l'Université d'Asie centrale (University of Central Asia, UCA) est le premier fournisseur de programmes officiels, de type universitaire, non diplômants de la région. Le cursus offre aux jeunes et aux adultes des opportunités de perfectionnement professionnel et de développement personnel. Sa mission est de promouvoir le développement économique, social et culturel.

La SPCE privilégie un enseignement tertiaire de type court (Tertiary short-cycle education, TSCE). Bien implanté dans les pays économiquement avancés, cet enseignement n'en est encore qu'à son balbutiement en Asie centrale. A la place d'un diplôme universitaire, le TSCE délivre aux étudiants une formation intensive concentrée généralement sur une période d'un an, voire moins. Cette formation débouche sur un acquis de qualifications professionnelles très largement reconnues dans le monde du travail et leur ouvre des débouchés en milieu industriel.

"La chose la plus importante qu'un étudiant puisse apprendre, c'est la faculté de continuer à apprendre. Toutes ces évolutions signifient que ce sont désormais les ressources humaines plus que les ressources naturelles, qui déterminent la richesse d'une société."
Discours de Son Altesse l'Aga Khan à la cérémonie de pose de la première pierre de l'Académie Aga Khan, Hyderabad, Inde
22 septembre 2006
Les programmes de la SPCE couvrent des domaines liés au développement économique de la région : développement et gestion d'entreprise, informatique et nouveaux médias, langues appliquées, gestion du secteur public et des affaires sociales, enseignement et développement professionnels, programmes préparatoires post-universitaires, perfectionnement professionnel, développement personnel et amélioration des performances professionnelles.

Les cours de perfectionnement professionnel portent sur la comptabilité, les langues appliquées, l'informatique et les technologies de l'information, la gestion des petites entreprises, la planification et le développement du tourisme. Les unités de formation professionnelle offrent des cours de charpenterie-menuiserie, techniques du bâtiment, peinture et plâtrerie.

Voir tous les articles