Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
Créer des institutions villageoises responsables

La gouvernance fait partie intégrante de tous les projets de développement des agences du Réseau Aga Khan de développement. A Antisohihy, à Madagascar, l’AKDN a mis en place des formations destinées à aider les villageois à travailler ensemble à l’amélioration de leur production alimentaire.
Photo : AKF/Alain Lits
L'identification des dirigeants et l'amélioration des capacités à diriger tiennent une place importante dans le travail de la Fondation Aga Khan (AKF). En fin de compte, la qualité de la gouvernance s'avère étroitement liée à celle des dirigeants élus.

C'est pourquoi la Fondation s'applique à former des dirigeants qui font partie des organisations villageoises. Au fil du temps, certains dirigeants élus à travers un processus participatif sont devenus planificateurs, coordinateurs et représentants élus de leurs propres districts.

"Lors des dernières élections locales, de nombreux dirigeants des organisations villageoises se sont présentés et ont été élus. Ceci prouve que la démocratie peut fonctionner même dans les régions rurales les plus réculées, celles-là mêmes qui concentrent l'essentiel de nos activités, à la condition d’être patient et de chercher à mobiliser les capacités autochtones."
Discours de Son Altesse l'Aga Khan sur l'expérience de l'AKDN au Pakistan à la Conférence annuelle des ambassadeurs d'Allemagne, Berlin, Allemagne
6 septembre 2004
D'autres encore ont dirigé le regroupement d'organisations villageoises en fédérations, un degré d'organisation supérieur donnant aux communautés rurales plus de voix à leur besoin de développement. Ces fédérations ne se font pas seulement l’écho des préoccupations et attentes des organisations villageoises auprès du gouvernement local, elles collaborent aussi activement avec le gouvernement à la mise en œuvre de programmes gouvernementaux de lutte contre la pauvreté. Elles mettent à profit leurs réseaux sociaux pour généraliser l’utilisation des bonnes pratiques et sensibiliser l’opinion sur d’autres questions, telles que la gestion des ressources en eau et la nutrition.

Voir tous les articles