Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
L'environnement habilitant

A l'usine Alltex Industries, au Kenya, des machines informatisées confectionnent des vêtements destinés à être exportés en Amérique du Nord et en Europe. Cette usine est l’une des sociétés de projet d’Industrial Promotion Services, société affiliée du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED). Elle emploie 2 000 personnes dont 80% de femmes. Dans son mandat, l’AKFED s’engage à intégrer dans ses projets des initiatives innovantes en matière de développement social. L’usine Alltex offre ainsi à ses employés différents services, tels une crèche pour les enfants des employés, des services médicaux et d’enseignement.
Crédit photo : Gary Otte
Dans chaque pays où il intervient, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) s'emploie à promouvoir un environnement habilitant, à savoir l'adoption de lois et de politiques qui permettent, favorisent et facilitent la création d’institutions de la société civile, soutiennent la bonne gouvernance et encouragent un secteur privé socialement responsable.

"Le développement de l’économie et la réussite des institutions sociales dépendent tous deux de la création d’un environnement favorable au progrès ; un environnement où entreprises et individus peuvent se réaliser pleinement… La création d’un environnement habilitant et son élargissement à tous les secteurs vitaux de la nation sont à la croissance nationale ce que la lumière du soleil est à la croissance des plantes."
Allocution de Son Altesse l’Aga Khan à l’occasion d’un dîner offert en l’honneur du Président de la République du Kenya, Nairobi
7 octobre 1982
D'après l'expérience de l'AKDN, les "environnements habilitants" sont particulièrement efficaces dans la lutte contre la pauvreté lorsque le secteur privé joue un rôle primordial. Ce dernier peut s'avérer très efficace quand il coopère avec des gouvernements qui encouragent des structures législatives, réglementaires et fiscales qui à leur tour favorisent le développement plutôt que de l'entraver. Les partenariats public-privé ont montré leur capacité à répondre positivement aux problèmes chroniques de développement comme aux nouveaux défis.

L'environnement habilitant, lorsqu'il est institué, a des répercussions dont les effets sont tout d'abord visibles de l'extérieur comme de l'intérieur, pour conduire ensuite à des avantages tangibles. Des lois et réglementations appropriées favorisent l'entreprise et l'initiative. L'existence d'une gouvernance démocratique, qui offre notamment des medias indépendants et la protection des droits des citoyens, incite de bons directeurs, médecins, infirmiers et enseignants à rester et servir leur pays plutôt que d'émigrer sitôt qualifiés. Un tel environnement attire également l'investissement étranger, lequel peut avoir des effets rapides et spectaculaires sur l'emploi, le développement des ressources humaines et l'ensemble de l'économie.

Voir tous les articles