Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
Ethique et vie économique

Un agent de prêt enregistre les économies et les opérations de crédit pour le compte d'un groupe des femmes, au Pakistan.
Crédit photo : Jean-Luc Ray
Les fondements éthiques de l'AKDN exigent que les institutions dont il est constitué travaillent dans le respect des normes éthiques les plus strictes. Les structures administratives mises en place, les codes de conduite stricts en vigueur ainsi que les critères utilisés pour l'évaluation de la performance sont autant d'exemples de bonne gouvernance à suivre, tant à l'échelle du village qu'à l'échelle nationale de la gestion des finances. D'après l'expérience de l'AKDN, les efforts déployés en faveur de la bonne gouvernance ont un impact direct sur la capacité à réduire la pauvreté à tous les niveaux.

"Maintenir le plus haut niveau d’intégrité dans la gestion des ressources allouées et dans les institutions qui en sont les bénéficiaires est une obligation ancrée dans notre foi. C’est un élément essentiel à la réalisation même de l’objectif poursuivi par l’action philanthropique dans sa globalité, à sa poursuite, à son évolution, ainsi que pour sa crédibilité vis-à vis du public."
Discours de Son Altesse l’Aga Khan, conférence sur le thème de la Philanthropie autochtone, Islamabad, Pakistan, 16-17 octobre 2000
Les First MicroFinanceBanks, qui font partie de l'Agence Aga Khan pour la microfinance, par exemple, opèrent en conformité avec les plus hautes normes de la gouvernance internationale d'entreprises tout en s'engageant à soutenir des dirigeants et administrateurs locaux qui respectent et appliquent ces mêmes normes.

Un conseil d'administration est mandaté pour superviser le bon fonctionnement des opérations. Des états financiers sont établis selon les normes comptables internationales (IFRS) et audités annuellement en conformité avec les normes internationales d'audit (ISA). Outre les normes IFRS, les institutions bancaires s'appliquent également à se conformer aux exigences supplémentaires exposées dans les lignes directrices de divulgation publiées par le Groupe consultatif d'assistance aux pauvres (CGAP), affilié à la Banque Mondiale. En 2006, la First MicroFinanceBank Limited (FMFB) au Pakistan a été distinguée par le très convoité Prix de la Transparence décerné par le CGAP.

Voir tous les articles