Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

La République du Mali, l’Imamat Ismaili et le Réseau Aga Khan de développement renforcent leur partenariat à travers un accord de coopération


Bamako, Mali, 1er août 2005 – Son Excellence Moctar Ouane, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République du Mali et Docteur Shafik Sachedina, directeur des Affaires Diplomatiques de l’Imamat Ismaili ont signé, aujourd’hui, un protocole d’accord entre la République du Mali, l’Imamat Ismaili et le Réseau Aga Khan de développement.

Ce protocole fait suite aux discussions entre Son Altesse l’Aga Khan, Imam (Chef spirituel) des musulmans ismailis, le Président Amadou Toumani Touré et le Premier Ministre Ousmane Maiga. Le protocole, qui reconnaît le Réseau Aga Khan de développement comme une organisation internationale, développera la coopération dans le domaine social, culturel et économique du pays. Ce document fait suite à l’accord signé en octobre 2003 par le Président de la République du Mali et son Altesse l’Aga Khan.

“Je voudrais souligner avec vigueur que le développement économique n’est qu’une partie des initiatives du Réseau au Mali. Nous croyons profondément que nos activités sociales et culturelles sont aussi importantes et qu’elles se développeront de manière significative dans le futur. ”

“Une des initiatives immédiates sera d’établir une Agence pour la microfinance, à but non lucratif, qui va opérer dans le nord du pays. Nous pensons que la microfinance est un véhicule important pour combattre la pauvreté et l’exclusion économique ” a précisé l’Aga Khan. “Nous espérons que notre programme apportera une stabilité et une meilleure qualité de vie aux nombreuses femmes et hommes dans ce pays. ”

“Au nom du peuple et du gouvernement du Mali, je voudrais dire que nous sommes honorés de la contribution du Réseau Aga Khan de développement à la préservation de l’héritage culturel du pays ” a souligné le Président Touré.

Durant son séjour au Mali, l’Aga Khan a également passé en revue les efforts entrepris par la restauration de la Grande Mosquée de Mopti par le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC). La mosquée, construite dans un style soudanais entre 1936 et 1947 sur le site d’une ancienne mosquée datant de 1908, risquait de s’effondrer jusqu’à ce que le Trust Aga Khan pour la culture n’entame les travaux de restauration. Ce projet devrait être finalisé avant la fin de l’année 2006.

“La mosquée de Mopti est un formidable exemple de l’architecture musulmane traditionnelle du Sahel. Nous espérons que nos efforts de restauration, qui incluent également un programme important de formation destiné à développer des techniques et des solutions appropriées, seront utilisées dans d’autres projets au Mali et dans la région.” a précisé l’Aga Khan.

Dans le domaine du développement social, l’Aga Khan a fait un don à la Fondation pour l’Enfance afin de permettre au personnel administratif de poursuivre des études de gestion de la santé au Canada. D’autres initiatives dans le secteur de la santé sont également poursuivies.

En plus de ses activités de restauration dans le domaine culturel, le Réseau Aga Khan de développement met en oeuvre différents programmes sociaux et économiques incluant le développement des infrastructures aériennes et un programme de microfinance. Le centre médical de Mopti a été lauréat du Prix Aga Khan d’architecture en 1980. En Afrique de l’Ouest, le Réseau Aga Khan de développement est présent au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Férid Nandjee
Aga Khan Development Network (Mali)
BPE 2998
Bamako, Mali
Tél: +223 333 0695 / 222 0863
Fax: +223 222 3466
E-mail: ferid.nandjee@akdn-mali.org

The Department of Public Affairs
Aiglemont
60270 Gouvieux, France
Telephone: +33.3.44.58.40.00
Fax: +33.3.44.58.42.79
E-mail: information@aiglemont.org
Website: www.akdn.org

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top