Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Energie du Mali: Signature d'un Accord de Partenariat Public-Privé

Bamako, Mali, 14 octobre 2005 − Industrial Promotion Services (West Africa) – IPS (WA) –, la filiale ouest-africaine du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED – Aga Khan Fund for Economic Development) a signé un accord de partenariat public-privé avec la République du Mali concernant la société Energie du Mali. Cette initiative concrétise l’accord de coopération entre le Réseau Aga Khan de développement et le gouvernement du Mali signé en août dernier afin de soutenir le développement économique, social et culturel du pays. Cette coopération a déjà à son acquis l’ouverture prochaine d’une fondation en charge des activités de microfinance, à but non lucratif, dans le nord du Mali, ainsi que les travaux de restauration de la Grande Mosquée de Mopti, dont l’achèvement est prévu pour la fin de l’année prochaine.

Dans le cadre de cet accord de partenariat, les 39% des actions détenues par le groupe Bouygues dans EDM ont été cédés à hauteur de 26% à l’État du Mali et 13% à IPS (WA). Dans ces conditions, la nouvelle composition de l’actionnariat de EDM est à présent de 66% pour l’État du Mali et de 34% pour IPS (WA).

« Je me réjouis du partenariat scellé entre l’Etat du Mali et IPS (WA) et ne ménagerai aucun effort pour la réussite de ce nouveau départ afin de relever les défis auxquels la société EDM-SA est confrontée », a déclaré Son Excellence Monsieur Hamed Diane Semega, Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

« AKFED est heureux de continuer et de renforcer son partenariat avec la République du Mali, dans les deux secteurs vitaux de l’économie malienne que sont les secteurs de l’électricité et de l’eau », commente Monsieur Jean-Louis Vinciguerra, Directeur d’AKFED. « Dans le cadre de ce partenariat public-privé, nous nous efforcerons, en concertation avec l’Etat, de favoriser un développement harmonieux d’EDM dans l’intérêt de l’économie du Mali ».

Privatisée le 20 décembre 2000 avec, comme partenaire stratégique, le groupement SAUR (filiale du groupe Bouygues)/IPS, EDM-SA a réalisé un chiffre d’affaires de 64 milliards FCFA en 2004 et son effectif est de 1 620 collaborateurs.

La mission de EDM est d’assurer la continuité, la qualité et la sécurité des fournitures d’électricité et d’eau potable sur le périmètre de concession (actuellement 35 centres urbains en électricité et 16 en eau). EDM dispose d’un réseau interconnecté alimentant 13 localités et 20 centres isolés. Le nombre de clients est de 154 000 pour l’activité électricité et de 91 700 en eau. EDM-SA a produit 720 800 MWh et 61 900 000 m 3 en 2004 (longueurs réseaux : 3 900 kilomètres de lignes, 2 660 kilomètres de canalisations).

En période de forte chaleur, les réseaux d’eau et d’électricité sont fortement sollicités. La puissance de pointe sur le réseau interconnecté a atteint 123 MW. Les priorités de EDM pour les années à venir sont la recherche de disponibilité de nouvelles ressources énergétiques (interconnexion des réseaux électriques de la sous-région, renforcement hydraulique national) pour faire face à la demande croissante d’électricité. EDM-SA s’est engagée dans une démarche qualité pour la certification ISO 9001 dans un souci de progrès au service du client. Depuis février 2005, EDM-SA est la première entreprise certifiée ISO 9001 au Mali, sur son périmètre « Eau, Grand Bamako ». La Société exécute depuis 2002 un programme de Développement Durable (sauvegarde de l’environnement et promotion du sport scolaire).

Compte tenu de sa présence dans le domaine de l’énergie en Afrique de l’Ouest (Azito Energie en Côte d’Ivoire), en Afrique de l’Est (Tsavo Power au Kenya et barrage hydro-électrique de Bujagali en Ouganda) et en Asie centrale (Pamir Energy au Tadjikistan), AKFED pourra notamment apporter à EDM son savoir-faire dans ce domaine.

Présent en Afrique occidentale depuis plus de quarante ans, AKFED est une agence de développement économique reconnue pour son talent à créer et soutenir des projets dans des secteurs prioritaires et des zones géographiques bien précises de la région. Son approche repose sur une juste appréhension des réalités du terrain et sur un engagement dans le développement des ressources humaines, de la technologie et des actions d’aide sociale afin d’accroître l’efficacité et le rendement à la fois économique et plus largement sociétal.

Le renforcement de la présence d’AKFED dans Energie du Mali fait suite à une série de programmes conceptualisés et en cours d’exécution dans ce pays par AKDN, qui concernent notamment la santé, l’éducation, la microfinance ainsi que le développement culturel et rural.

Pour tout complément d'information, veuillez contacter:
Férid Nandjee
Réseau Aga Khan de développement (Mali)
B.P.E 2998
Bamako, Mali
Tél.: +223 222 06 95/222 08 63
Courriel: ferid.nandjee@akdn-mali.org

The Department of Public Affairs
Aiglemont
60270 Gouvieux, France
Telephone: +33.3.44.58.40.00
Fax: +33.3.44.58.42.79
Courriel: information@aiglemont.org
Site internet: www.akdn.org

Notes:
Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN)
AKDN (Aga Khan Development Network) est un groupe non confessionnel d’institutions et d’agences de développement privées ayant pour mission d’améliorer les conditions de vie et les perspectives d’avenir de populations de toutes confessions et de toutes origines, dans des régions spécifiques du monde en développement, notamment en Asie et en Afrique.

AKFED
AKFED est l’agence de développement économique d’AKDN. Ses sociétés opèrent en Afrique orientale depuis 1936 ; au cours des décennies suivantes, elles ont poursuivi leur expansion en Afrique centrale et occidentale. AKFED est actif dans les domaines de l’industrie et des infrastructures, des services financiers, du développement touristique, des médias et de l’aviation dans dix-neuf pays d’Asie du Sud, d'Asie centrale et d’Afrique subsaharienne. Le Fonds fonctionne sous la forme d’un réseau de sociétés affiliées comportant plus de 100 sociétés et projets, employant 18 000 personnes et gérant des actifs de plus de 1,5 milliard de dollars US. AKFED est présent depuis plus de quarante ans en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali et Burkina Faso) dans plusieurs domaines d’activités, notamment l’emballage, l’agro-industrie et les infrastructures, y compris l’aviation. IPS (WA), sa filiale ouest-africaine, gère une vingtaine de sociétés employant plus de 6 000 personnes. AKFED est présent au Mali dans la Compagnie Aérienne du Mali et, par le biais de IPS (WA), dans les Sociétés Embalmali (emballage) et Énergie du Mali (énergie).

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top