Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Le Président de la République inaugure le Centre de l’Architecture en Terre de la Ville de Mopti


Voir également: Press Release

Bamako, le 29 octobre 2010 - Le Président Amadou Toumani Touré inaugure aujourd’hui à Mopti le nouveau Centre de l’Architecture en Terre. Ce Centre, implanté dans le quartier de Komoguel, comporte un espace d’exposition destiné à présenter au public la richesse du patrimoine de l’architecture en terre au Mali, un centre communautaire comprenant des toilettes et douches publiques, une cafétéria et un jardin public.

Cette réalisation est le résultat de la coopération établie entre le Ministère de la Culture, la Municipalité de Mopti et le Trust Aga Khan pour la Culture. Suite à la restauration de la grande mosquée de Komoguel inaugurée en 2008, ont été réalisés à Mopti l’assainissement d’une partie significative du quartier de Komoguel et le pavage des rues, afin d’améliorer les conditions de vie des habitants.

Le partenariat entre le Ministère de la Culture et le Trust Aga Khan pour la Culture (AKTC) a pour but la réhabilitation de l’architecture en terre au Mali et a déjà permis, dans une première phase, d’achever la restauration de plusieurs mosquées, dont la Mosquée de Komoguel à Mopti, la Mosquée de Djingareyber à Tombouctou et la Grande Mosquée de Djenné. Ces travaux ont comporté une dimension essentielle de formation professionnelle dans les méthodes de construction traditionnelles et se sont révélé une source d’enseignements technique, organisationnel et relationnel très précieux dans le cadre de la préservation des structures en terre au Mali. Le programme de réhabilitation de l’architecture en terre se poursuivra dans sa seconde phase par d’autres réalisations significatives dans le secteur du riche patrimoine malien et de l’espace public dans plusieurs régions du Mali.

Le centre sera ouvert au public à partir du lundi 1er Novembre 2010.

Le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC) est l’agence culturelle du Réseau Aga Khan de développement. A travers ses programmes, l’AKTC promeut le débat sur les zones bâties, propose des exemples et des solutions aux problèmes de design contemporain, s’engage dans la revitalisation physique et sociale des communautés afin d’en améliorer la qualité de vie.

Pour tout complément d’information, merci de contacter :
Réseau Aga Khan de développement (Mali)
Immeuble Niangado, sis quartier du fleuve
B.P.E 2998, Bamako-Mali
Tél: +223.20.22.08.63/20.22.06.95
Fax: +223.20.22.34.66
E-mail: info.mali@akdn.org 

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top