Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Gros plan sur...
Définir des normes de qualité

Les critères de certification permettent aux organes de la société civile, comme celui-ci en Inde, de fixer des normes garantissant la qualité et l'impact de leur travail.

 

Les critères de certification permettent aux organes de la société civile, comme celui-ci en Inde, de fixer des normes garantissant la qualité et l'impact de leur travail.
Photo: AKF/Amit Pasricha
A l'ère de l'Internet, se renseigner sur les institutions et sur leur efficacité est à la portée d'un simple clic. L'information devient omniprésente et accessible partout où une connectivité Internet existe. Mais il peut s'avérer difficile, par moment, de déterminer la qualité de l'information diffusée, de même que celle de l'organisation concernée. D'un côté, le problème du battage médiatique se pose lorsque des organisations ont tendance à surévaluer leur travail, de l'autre, de bonnes organisations peuvent demeurer dans l'ombre.

"Nous devons nous investir pleinement dans la société du savoir du 21ème siècle, voire en devenir des acteurs majeurs. Cela signifie adhérer aux valeurs incarnées par la collaboration et la coordination, l'ouverture et le partenariat, le choix et la diversité - les valeurs de fondement de la société du savoir, apprendre sans relâche à revoir, réviser et modifier ce que nous croyons savoir, apprendre à apprendre encore et toujours."
Discours de Son Altesse l'Aga Khan à l'Université Aga Khan lors de la cérémonie de remise des diplômes le
6 décembre 2006
Sélectionner les institutions les plus performantes, telle est l'une des tâches du Centre pakistanais pour la philanthropie (Pakistan Centre for Philanthropy, PCP), un organisme de normalisation dont la mission première consiste à certifier l’efficacité d’organisations oeuvrant pour le bien public. Pour de telles institutions, cette certification devient un "label de bonne gestion". L'évaluation est effectuée par des juges indépendants chargés de mesurer la qualité de la gouvernance interne, de la gestion financière et de la conduite de programmes. L'objectif global est de définir des normes de qualité sectorielles et d'encourager l'adoption généralisée des "bonnes pratiques".

Le Centre pakistanais pour la philanthropie utilise son site web (http://www.pcp.org.pk) et ses bases de données pour diffuser ses critères de qualité, offrir aux organisations les moyens de rehausser leurs normes, et faire l’exposé de cas réussis qui suscitent l’émulation. Les organisations qui ne répondent pas aux normes fixées peuvent néanmoins bénéficier de l’aide du PCP qui les met en relation avec des groupes spécialisés dans le domaine du renforcement des capacités.

Voir tous les articles