Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Son Altesse l'Aga Khan en visite au Canada à l'occasion de son Jubilé d'Or (Avis aux Médias)


Voir également: Press Release in English et Photographies

Ottawa, Canada, 18 novembre 2008 - Son Altesse l’Aga Khan, Imam (chef spirituel) des musulmans shiites ismailis, et président fondateur du Réseau Aga Khan de développement (Réseau), arrive aujourd’hui à Ottawa dans le cadre des célébrations de son Jubilé d’or. Invité du gouvernement, il séjournera huit jours au Canada pour commémorer cinquante ans de leadership en tant qu’Imam des musulmans ismailis. Il rencontrera l’honorable John Baird, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, qui agira à titre de représentant du gouvernement du Canada.

Durant sa visite, Son Altesse sera accueilli par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, et rencontrera des ministres pour discuter de la collaboration entre le Canada et le Réseau dans divers secteurs.

L’Aga Khan se rendra à Toronto, où il rencontrera l’honorable Dalton McGuinty, premier ministre de l’Ontario. Il  présidera également la signature d’un protocole d’entente entre l’Université McMaster et l’Université Aga Khan (AKU), laquelle a des campus et programmes dans huit pays de l’Asie du Sud, le Moyen-Orient, l’Europe et l’Afrique.

Lors de son séjour à Calgary, l’Aga Khan rencontrera l’honorable Norman L. Kwong, lieutenant-gouverneur de l’Alberta, ainsi que la Dre Indira Samarasekera, présidente de l’Université de l’Alberta, et le Dr Carl Amrhein, qui en est le vice-recteur principal et vice-président.  

À Vancouver, l’Aga Khan rencontrera le maire de Burnaby, monsieur Derek Corrigan, ainsi que l’honorable Gordon Campbell, premier ministre de la Colombie-Britannique.

Dans chaque ville, l’Aga Khan rencontrera et s’adressera à la communauté ismailie.

Le 6 décembre 2008, Son Altesse sera de retour à Ottawa pour assister à l’inauguration de l’immeuble de la Délégation de l’imamat ismaili, sur promenade Sussex. La Délégation aura un rôle de représentation de l’imamat et du Réseau, et symbolisera une nouvelle étape de l’engagement de l’imamat envers le Canada.

Le Réseau Aga Khan de développement entretient depuis longtemps une relation avec le Canada et les Canadiens. Depuis plus de 25 ans, le Réseau, par le biais de la Fondation Aga Khan Canada, collabore avec de nombreuses institutions, notamment des universités, des ministères, des organismes du secteur privé et de la société civile, afin de mettre les meilleures ressources humaines, intellectuelles et techniques canadiennes à contribution dans les pays en développement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Jennifer Morrow
Fondation Aga Khan Canada
Jennifer@akfc.ca
Tel :1-613-237-2532 ext. 107
Cellulaire: 1-613-697-9532

Amir Karim
Conseil Aga Khan pour le Canada
amir.karim@polykar.com
Tel : 1-514-574-3754

Dr Iqbal Ahmed
Conseil Aga Khan pour le Canada
drihahmed@gmail.com 
Tel : 1-604-218-7864


Notes

Jubilé d’or de Son Altesse l’Aga Khan 
Succédant son grand-père, Sir Sultan Mahomed Shah, Son Altesse l’Aga Khan a célébré, le 11 juillet 2007, sa 50e année en tant que 49e imam héréditaire des musulmans shiites ismaili. L’Aga Khan est à la tête d’une communauté comptant 15 millions de musulmans ismaili vivant dans 25 pays, et est le descendant direct du prophète Muhammad (que la paix soit avec lui et sa famille).

Pour commémorer son Jubilé d’or, Son Altesse l’Aga Khan a effectué des visites officielles dans environ 35 pays, profitant de ces occasions pour reconnaître l’amitié et le soutien continuel qu’offrent les dirigeants, gouvernements et autres partenaires de ces pays, à l’œuvre de l’imamat ismaili, et pour établir la direction future à prendre, notamment par l’inauguration et l’établissement de bases solides d’importants programmes et initiatives.

Le Réseau Aga Khan de développement 
Son Altesse l’Aga Khan est président fondateur du Réseau Aga Khan de développement (Réseau), un groupe d’agences de développement privées et non confessionnelles, qui œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des communautés et individus, plus particulièrement en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud, en Asie centrale et au Moyen-Orient. Les neuf agences de développement du Réseau se concentrent sur le développement social, culturel et économique de tous les citoyens, peu importe leur sexe, origine ou religion. L’éthique qui anime le Réseau est la compassion envers les sociétés vulnérables. Le budget annuel qu’il consacre au développement dépasse 500 millions de dollars américains.

Fondation Aga Khan Canada
La Fondation Aga Khan Canada (Fondation) est une agence internationale et non-confessionnelle, sans but lucratif, qui apporte son appui à divers programmes de développement social en Asie et en Afrique. En tant que membre du Réseau Aga Khan de développement, la Fondation s'attaque aux causes profondes de la pauvreté, et à cette fin cherche et diffuse des solutions intelligentes et durable qui permettent d'améliorer la qualité de vie des communautés pauvres. Les programmes de la Fondation ciblent quatre grands secteurs : santé, éducation, développement rural et renforcement de la capacité des organisations non gouvernementales. L'égalité entre les sexes et la protection de l'environnement sont deux valeurs intégrées à tous les programmes. Fondée en 1980, la Fondation a acquis, au Canada, une réputation d’organisme de développement efficace qui favorise une meilleure compréhension et conscience des enjeux mondiaux importants (En savoir plus).

Favoris & partageFavoris & partage

Return to top