Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

A propos du Réseau Aga Khan de développement

Le Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network ou AKDN) se consacre à la santé, à l’éducation, à la culture, au développement rural, à la création d’institutions et à la promotion du développement économique. Il a pour mission d’améliorer les conditions de vie et de créer des opportunités en faveur des plus pauvres, sans distinction de confession, d’origine ethnique ou de sexe.

Questions fréquentes
Les agences de l’AKDN sont des organisations de développement privées, internationales et non confessionnelles. Elles œuvrent à l’amélioration des conditions de vie et des perspectives d’avenir de populations du monde en développement, en particulier en Asie et en Afrique. Certains programmes, tels que des programmes plus spécifiques liés à la recherche, à l’éducation ou à la culture, visent aussi bien les pays industrialisés que les pays en développement.  Si chaque agence s’acquitte de son mandat respectif, il existe entre elles une collaboration permanente au sein du cadre global que forme le Réseau, favorisant leur interaction et leur permettant de se renforcer mutuellement dans la mise en œuvre de leurs missions. Voir Questions fréquentes.

Précisions sur l’organisation
L’AKDN oeuvre dans plus de 25 pays à travers le monde. Il emploie environ 60 000 personnes  travaillant pour la plupart dans des pays en développement. En 2008, le budget annuel des activités sans but lucratif de l’AKDN s’élevait à environ 450 millions de dollars US. Les sociétés de projet du Fonds Aga Khan pour le développement économique génèrent des revenus annuels de 1,5 milliard de dollars US (tous les excédents sont réinvestis dans les nouvelles activités de développement). Pour plus d’information, voir l’ Organigramme de l’organisation.

La conception du développement selon l’AKDN
Créé par son Altesse l’Aga Khan et placé sous sa direction, le Réseau Aga Khan de développement (AKDN) regroupe un certain nombre d’agences de développement, d’institutions et de programmes qui opèrent essentiellement dans les régions les plus pauvres d’Asie et d’Afrique. Si chaque agence s’acquitte de son mandat respectif, il existe entre elles une collaboration permanente au sein du cadre global que forme le Réseau, favorisant leur interaction et leur permettant de se renforcer mutuellement dans la mise en œuvre de leurs missions. Plus d’information

Son Altesse l’Aga Khan, président du Réseau Aga Khan de développement
Son Altesse l’Aga Khan, fondateur et président de l’AKDN, est le 49ème imam héréditaire (chef spirituel) des musulmans chiites ismailis. Dans la tradition éthique de l’islam, les responsabilités des chefs religieux ne se limitent pas à l’interprétation de la foi ; ils s’efforcent aussi d’aider à améliorer la qualité de vie de leur communauté et des sociétés dans lesquelles ils vivent. Aussi Son Altesse l’Aga Khan s’est-il fortement engagé, depuis plus de 50 ans, dans des actions de développement au travers des agences de l’AKDN. Biographie / Discours / Galerie de photos.

Haut de page