Réseau Aga Khan de développement

Accueil

Actualités

Questions fréquentes

Son Altesse l'Aga Khan

Le Réseau Aga Khan de développement

Agences AKDN

Gros plan sur...

Rss

Agences du Réseau Aga Khan de développement

Le Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network ou AKDN) est un groupe d’agences dont les mandats concernent autant l’éducation, la santé et l’architecture que la microfinance, la gestion des catastrophes, le développement rural, la promotion de l’entreprise privée et la revitalisation de sites historiques. L’AKDN est constitué des organismes suivants :

Les Académies Aga Khan (AKA)
Académies Aga KhanLes plus hautes compétences intellectuelles, lorsqu’elles sont acquises au sein d’une société, sont le meilleur moteur de développement de cette même société. Convaincu de cette idée, Son Altesse l’Aga Khan a décidé de créer un réseau intégré d’écoles et campus en Afrique, en Asie du Sud et Asie centrale et au Moyen-Orient, connues sous le nom d’Académies Aga Khan.

L’Agence Aga Khan pour la microfinance (AKAM)
L'Agence Aga Khan pour la microfinance (AKAM)L’Agence Aga Khan pour la microfinance (Aga Khan Agency for Microfinance ou AKAM) est une agence de développement internationale sans but lucratif, non confessionnelle de droit suisse. Son siège est à Genève, en Suisse. Elle est dirigée par un Conseil d’administration dont Son Altesse l’Aga Khan est le président.

Les Services d’éducation Aga Khan (AKES)
Les Services d'éducation Aga Khan (AKES)Les Services d’éducation Aga Khan (Aga Khan Education Services ou AKES) gèrent aujourd’hui plus de 300 écoles et programmes d’éducation qui proposent un enseignement de qualité aux niveaux préscolaire, primaire, secondaire et supérieur à des étudiants au Pakistan, en Inde, au Bangladesh, au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie et au Tadjikistan.

La Fondation Aga Khan (AKF)
La Fondation Aga KhanLa Fondation Aga Khan (Aga Khan Foundation ou AKF) est une agence de développement internationale non confessionnelle créée en 1967 par Son Altesse l’Aga Khan. Elle a pour mission de développer et de promouvoir des solutions novatrices aux problèmes qui entravent le développement, et intervient principalement en Asie et en Afrique de l’Est. Organisme privé et sans but lucratif de droit suisse, la Fondation a des représentations indépendantes affiliées dans 15 pays. Sous l’égide de l’Aga Khan, elle assure avec modernité la tradition de philanthropie de la communauté musulmane ismailie.

Le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED)
Le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED)Le Fonds Aga Khan pour le développement économique (Aga Khan Fund for Economic Development ou AKFED) est une agence de développement internationale qui se consacre à la promotion de l’entrepreneuriat et à la création d’entreprises économiquement saines dans le monde en développement. L’AKFED met l’accent sur la création d’entreprises dans des régions du monde qui manquent d’investissement étranger direct. Le Fonds fait également des investissements à risque calculé dans des situations fragiles et complexes.

Les Services de santé Aga Khan (AKHS)
Les Services de santé Aga KhanLes Services de santé Aga Khan (Aga Khan Health Services ou AKHS) comptent parmi les systèmes de santé sans but lucratif les plus complets du monde en développement. Les AKHS gèrent des programmes de santé communautaire dans de vastes régions d’Asie centrale et du Sud ainsi qu’en Afrique de l’Est, et plus de 200 centres de santé, dont neuf hôpitaux. Issus des efforts accomplis dans ce domaine par la communauté ismailie dès la première moitié du 20è siècle, les AKHS offrent aujourd’hui des soins primaires et curatifs en Afghanistan, en Inde, au Kenya, au Pakistan et en Tanzanie, et fournissent une assistance technique aux services de santé publics au Kenya, en Syrie et au Tadjikistan.

Les Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction
(AKPBS)

Les Services Aga Khan pour l’aménagement et la constructionLes Services Aga Khan pour l’aménagement et la construction (Aga Khan Planning and Building Services ou AKPBS) ont pour but d’améliorer l’environnement bâti. Ils interviennent dans des domaines qui influent positivement sur les conditions de vie : conception et construction de logements, planification de villages, gestion des risques naturels, assainissement de l’environnement et approvisionnement en eau, entre autres. Les AKPBS mettent leur expérience et leurs compétences techniques à la disposition des zones rurales et urbaines, auxquelles ils fournissent également des services de gestion à la construction.

Le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC)
Le Trust Aga Khan pour la culture (AKTC)Le Trust aga Khan pour la culture (Aga Khan Trust for Culture ou AKTC) se consacre à la revitalisation de l’environnement physique, social culturel et économique de communautés du monde musulman. Il comprend le Prix Aga Khan d’architecture, le Programme Aga Khan en faveur des villes historiques, l’Initiative pour la musique en Asie centrale, le centre de documentation en ligne ArchNet et le Programme Aga Khan d’architecture islamique à l’université de Harvard et au Massachusetts Institute of Technology.

L’Université Aga Khan (AKU)
L’Université Aga Khan (AKU)L’Université Aga Khan (Aga Khan University ou AKU) offre un enseignement supérieur destiné aux professionnels de santé, professeurs et dirigeants d’établissement scolaires, et forme des chercheurs. L’AKU a été officiellement reconnue en 1983 comme la première université privée et autonome du Pakistan.

Focus Assistance Humanitaire (FOCUS)
Focus Assistance Humanitaire (FOCUS)Focus Assistance Humanitaire (FOCUS) est un groupe international d’agences implanté en Europe, en Amérique du Nord et en Asie du Sud, destiné à l’aide humanitaire d’urgence, principalement dans le monde en développement. FOCUS aide les populations démunies à réduire leur dépendance vis-à-vis de l’aide humanitaire et facilite le passage à un développement durable, autonome à long terme. FOCUS est affilié au Réseau Aga Khan de développement, un groupe d’institutions qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie et à la création d’opportunités, en faveur des populations de certaines régions du monde en développement, sans distinction de confession ou d’origine ethnique. La création de FOCUS a été dictée par le succès des multiples interventions d’assistance prodiguées dans le passé par la communauté musulmane ismailie à des personnes victimes de catastrophes naturelles ou anthropiques en Asie du Sud, en Asie centrale et en Afrique.

L’Université d’Asie centrale (UCA)
L’Université d’Asie centrale (UCA)L’Université d’Asie centrale (University of Central Asia ou UCA) a été créée dans le but d’offrir un enseignement supérieur de niveau international en mesure d’apporter savoirs, compétences et créativité à des étudiants dont les qualités en matière de leadership, les idées et la capacité à innover pourront ensuite bénéficier aux économies et populations en transition de cette région.

Haut de page