You are here

You are here

  • Une cliente de la Première Agence de Microfinance (PAMF) au Mali vend sa marchandise.
    PAMF Mali
La Première Agence de Microfinance (PAMF) lance au Mali un nouveau service de crédit et d’épargne distribué via Orange Money

Bamako, Mali, le 13 juin 2018 - En s’associant avec Orange, la Première Agence de Microfinance (PAMF) aide à une plus grande inclusion financière au Mali en proposant aux clients Orange Money un service de crédit et d’épargne instantané, 100% accessible par téléphone via les comptes Orange Money. Ce nouveau service permettra aux clients de mieux gérer les imprévus du quotidien et épargner pour l’avenir proche. Un service similaire est déjà disponible à Madagascar depuis avril 2018.

La souscription se fait en quelques minutes chez un agent du réseau Orange Money. Dès la souscription, PAMF ouvre automatiquement un compte de dépôt: le service est accessible 24h sur 24, 7 jours sur 7 via Orange Money et le client peut immédiatement épargner sans avoir à se déplacer ni à déposer de dossier papier. Il pourra aussi demander en quelques secondes sur son téléphone portable un crédit allant jusqu’à 50 000 FCFA, pour un remboursement dans les 30 jours.

D’après Jesse Fripp, Directeur Général de l’Agence Aga Khan pour la microfinance (AKAM), actionnaire de PAMF, « ce service favorisera l’inclusion financière en mettant l’épargne et le crédit à la portée des populations non-bancarisées. En aidant nos clients à épargner facilement et en donnant un accès rapide à des fonds à tout moment, nous visons à les aider à améliorer leur stabilité financière. Cette initiative reflète la vision globale d’AKAM d’utiliser le digital au service de l’inclusion financière et de l’amélioration de la qualité de vie ».        

Patrick Roussel, Directeur des Services Financiers Mobiles MEA chez Orange, a commenté: « La convergence des expertises bancaires de la PAMF et la maîtrise du savoir-faire d’Orange dans le mobile money permet de mettre à disposition de nos clients une solution de crédit et d’épargne 100 % digital, révolutionnant ainsi l’expérience client. Ce partenariat s’inscrit dans les missions d’Orange de rendre accessibles au plus grand nombre des services innovants, utiles au quotidien et simples d’utilisation ».

En avril dernier, PAMF Madagascar, la filiale d’AKAM à Madagascar, a lancé un service similaire, distribué par Orange Money. La réponse du marché a été immédiatement positive avec un fort taux de souscriptions et de crédits accordés dès les deux premiers mois.

Créée en 2006 et détenue à 100 % par AKAM, PAMF Mali offre une gamme complète de produits et de services centrés sur le client, y compris le crédit et l'épargne pour les ménages à faibles revenus, les agriculteurs, les TPE et PME. Avec un réseau de six agences localisées dans les régions de Mopti et Sikasso, et bientôt à Bamako, PAMF dessert plus de 17 000 clients avec un portefeuille de 2,5 millions de dollars en prêts et presque 2 millions de dollars de dépôts. A travers ce partenariat avec Orange Money, PAMF cherche à étendre rapidement sa présence dans le pays.

NOTE

L’Agence Aga Khan pour la Microfinance (AKAM), une agence sans but lucratif du Réseau Aga Khan de Développement (AKDN), s’emploie à réduire la pauvreté et l’exclusion économique et sociale. AKAM gère des institutions de microfinance dans plusieurs pays d’Afrique, d’Asie Centrale et du Moyen-Orient. Au 31 décembre 2017, le réseau d’AKAM avait un portefeuille global d'encours de 300 millions de dollars en prêts correspondant environ à 530 000 emprunteurs et 380 millions de dollars en dépôts avec 1.2 million d’épargnants.

Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.akdn.org, ou pour nous suivre sur Twitter : @akdn.

Contact presse
Semin Abdulla : info@akdn.org