Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

Discours de Monsieur Amadou Toumani Touré Président de la République du Mali lors du Dîner Officiel offert à l'occasion de la Visite du Jubilée d'Or de Son Altesse l'Aga Khan (Bamako, Mali)

23 April 2008

 

Voir également: Photographies et Informations complémentaires

Votre Altesse Royale,
Honorables membres de la délégation,
Excellences,
Mesdames et messieurs,
Distingués invités,

Qu’il me soit tout d’abord permis de vous souhaiter, encore une fois, la plus amicale et la plus chaleureuse bienvenue au Mali, de vous dire toute notre satisfaction et notre fierté de vous recevoir sur cette terrre de brassage culturel, d’hospitalité, de démocratie et de tolérance, Monseigneur, de vous recevoir chez nous.

Je voudrais également prendre la permission, Monseigneur, de saluer les Princes et Princesse, ici présents.

Cette visite témoigne, si besoin en était, de l’excellente qualité des relations aussi bien entre le Réseau Aga Khan pour le développement et le Mali, et celles que nous entretenons, si heureusement à titre personnel; comme le dit si bien l’artiste, les faits sont plus expressifs que les propos.

Votre présence parmi nous aujourd’hui, Monseigneur, est la preuve éclatante de votre engagement à nos côtés de construire un partenariat fécond, durable et mutuellement avantageux. Nous nous réjouissons tout particulièrement de la trame de ce partenariat qui privilégie ce qui a fait et continue à faire le rayonnement de notre pays, à savoir, sa culture.

Mesdames et messieurs, avec votre bienveillante sollicitude, la Fondation Aga Khan pour la Culture et les services compétents du Mali font un excellent travail de mémoire. En effet, les appuis multiformes consentis pour la modernisation du Musée National du Mali, les actions pertinentes engagées pour la conservation et la sauvegarde des biens architecturaux en terre du Mali ,dont la plupart sont inscrits sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, d’autres initiatives, notamment dans le domaine pointu de l’archéologie, procèdent de la même volonté de lutter contre l’oubli par la valorisation de notre héritage national. Votre Altesse, en seulement quelques années, grâce au partenariat entre votre groupe et mon pays, beaucoup de vestiges de la grande époque du rayonnement culturel de notre pays y retrouve une seconde jeunesse. Ainsi, de la grande Mosquée de Mopti, communément appelée la Mosquée de Komoguel, qui renoue avec sa splendeur d’antan. Il en est de même de la Mosquée Djingarey Ber à Tombouctou qui est plus que jamais appelée à jouer tout son rôle de haut lieu de la culture arabo-musulmane au carrefour du Sahara, du Sahel et de la savane. J’ajouterai également, avec votre permission, Monseigneur, la belle Mosquée de Djenné.

Il me plaît aussi de saluer votre action combien appréciable au profit de la Fondation pour l’Enfance. Elle contribue à renforcer les capacités du personnel médical de cette entité dédiée à la santé de la femme et des enfants de mon pays.

Nous nous réjouissons également de votre intervention dans le domaine de la micro-finance, secteur sur lequel nous fondons beaucoup d’espoir en ce qu’il soutient les efforts des pouvoirs publics dans ses efforts quotidiens de lutte contre la pauvreté, l’exclusion et la précarité.

Le peuple du Mali vous sait enfin gré de vos différentes initiatives et actions en faveur du secteur privé, notamment la mise en oeuvre de différents programmes de développements économiques, y compris le développement des infrastructures aériennes.

La présente visite nous donnera l’opportunité d’apprécier à sa juste valeur, le degré de l’excellence des relations d’amitié et de coopération existant si heureusement entre le Réseau Aga Khan et le Mali.

Aussi, me plaît-il de terminer en formulant le voeu ardent et sincère pour le ré affermissement de la coopération entre le Réseau Aga Khan et le Mali, et la réalisation des aspirations profondes du peuple malien.

C’est sur ce, mesdames et messieurs, que je vous invite à lever votre verre à la santé de son Altesse Royale, en renforcement des liens d’amitié et de partenariat entre le Réseau Aga Khan et le Mali !

Je vous remercie de votre aimable attention.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top