Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

Le Trust Aga Khan pour la culture et le Musée National du Mali signent un accord de collaboration


Voir également: Press Release

Bamako, Mali, 7 juin 2006 - Le Musée National du Mali, représenté par son Directeur, M. Samuel Sidibé, et le Trust Aga Khan pour la culture (Aga Khan Trust for Culture – AKTC), représenté par son Directeur Général, M. Luis Monreal, ont signé aujourd’hui en présence de Son Excellence M. le Ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko, un accord de collaboration visant à doter le Musée de nouvelles capacités informatiques ainsi qu’à développer les services de conservation de ses collections.

Cet accord s’inscrit dans la série d’initiatives récentes lancées par le Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network – AKDN) au Mali. Il fait notamment suite à la signature d’un Mémorandum de coopération entre le Ministère de la Culture du Mali et l’AKTC sur la conservation de l’architecture en terre en date du 22 février 2006.

L’accord de collaboration comprend un soutien au Musée en trois volets qui a déjà commencé à être mis en œuvre. En effet, l’AKTC a déjà fourni les équipements et logiciels nécessaires à la création d’un inventaire informatisé des collections et des archives digitalisées d’images et de sons, et a débuté la formation du personnel du Musée à l’utilisation de ces équipements.

Les deux autres composantes du projet portent, d’une part, sur la rationalisation du stockage des collections archéologiques et textiles dans les réserves et, d’autre part, sur une assistance à la construction et à l’équipement d’un nouveau bâtiment de conservation et de restauration. Des structures et des conteneurs appropriés au rangement ordonné et à la conservation des matériaux archéologiques seront installés dans les entrepôts du Musée, tandis que l’entrepôt des textiles se verra doté de nouveaux éléments pour la conservation des matériaux les plus précieux, selon les normes internationales.

Ces activités se dérouleront sous la supervision de différents experts que l’AKTC met à la disposition du Musée.

M. Luis Monreal, Directeur Général de l’AKTC, s’est dit heureux de la signature de ce nouvel accord avec son Institution, «qui permettra au Musée National du Mali d’utiliser les techniques informatiques et les méthodes de conservation les plus avancées».

Le Directeur du Musée National du Mali, M. Samuel Sidibé, s’est «réjoui de cette collaboration qui renforce les capacités du Musée National, tant sur le plan des équipements que sur celui des compétences en améliorant considérablement les conditions de travail du personnel».

Le Trust Aga Khan pour la culture développe actuellement un Musée à Toronto au Canada pour accueillir une collection de renom international d’art et de manuscrits islamiques ainsi que le Musée historique du Caire en Egypte en coopération avec le Conseil Suprême des Antiquités d’Egypte.

Au Mali, l’AKTC intervient dans la restauration de la Grande Mosquée de Mopti, dite Mosquée de Komoguel, dont les travaux sont en cours de finition et a prévu, dans le cadre du programme de conservation de l’architecture en terre, de développer de nouvelles initiatives à Mopti, Djenné et Tombouctou.

Pour tout complément d’information, merci de contacter :
Réseau Aga Khan de développement (Mali)
Immeuble UATT, sis quartier du fleuve
B.P.E 2998, Bamako
Mali
Tél: +223.222.08.63/222.06.95
Fax: +223.222.34.66
E-mail: infos@akdn-mali.org

Musée National du Mali
Bamako
Mali
Tél: +223 222 34 86
Fax: +223 223 19 09
E-mail: musee@afribone.net.ml

Notes:
Fondé par Son Altesse l’Aga Khan, 49e imam (chef spirituel) héréditaire des musulmans ismaïlis, le Réseau Aga Khan de développement regroupe des agences de développement privées et non confessionnelles dont l’objectif est de favoriser l’autonomie de communautés et d’individus afin qu’ils puissent améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d’avenir, notamment en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud, en Asie centrale et au Moyen-Orient. Les neuf agences de développement du Réseau œuvrent au développement social, culturel et économique de tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique ou de confession. L’AKDN fonde son action sur une éthique de compassion envers les membres les plus vulnérables de la société.

Le Musée National du Mali, créé en 1953, a pour vocation de collecter, conserver et diffuser le patrimoine culturel et artistique du Mali. Au fil des ans, il a accru et diversifié la nature de ses collections qui couvrent l’ensemble du champ patrimonial : histoire, archéologie, ethnographie, arts et traditions populaires. Il conserve aujourd’hui plus de 6 000 pièces, dont une collection textile unique. Le musée dispose aussi d’un fonds photographique et vidéographique exceptionnel. Depuis son extension en 2003, le Musée National présente au public trois expositions permanentes sur l’archéologie, les arts rituels et les textiles. Il s’est également engagé de façon significative dans la promotion de l’art contemporain en organisant des expositions temporaires et en acquérant des œuvres d’artistes contemporains.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top