Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

L'Aga Khan et la Gouverneure Générale du Canada inaugurent la Délégation de l'Imamat Ismaili


Voir également: Press ReleaseSpeech by Governor General Adrienne Clarkson, Speech by His Highness the Aga Khan, Photographs and Video

Ottawa, Canada, le 6 juin 2005 - Son Altesse l’Aga Khan, Imam (chef spirituel) des musulmans ismaïlis et fondateur du Réseau Aga Khan de développement (AKDN), a inauguré aujourd’hui la Délégation de l’Imamat ismaïli, en présence de Son Excellence, la très honorable Adrienne Clarkson, Gouverneure Générale du Canada.

Prenant la parole à la cérémonie de Fondation de ce nouvel immeuble de marque qui sera bientôt construit sur Sussex Drive, l’Aga Khan a fait remarquer qu’il s’agissait d’une occasion d’une importance significative pour la communauté ismaïlie et pour l’Imamat, marquant en effet un moment à chérir et "une étape importante dans l’évolution d’une relation très appréciée".

Méditant sur les années où le Canada a accueilli des milliers de personnes qui avaient été expulsées de leur terre natale d’Ouganda, pays alors sous le joug d’une tyrannie brutale, l’Aga Khan a indiqué qu’aujourd’hui les ismaïlis forment " une communauté transnationale dont les membres sont, d’abord et avant tout, des citoyens actifs et loyaux au sein des pays dans lesquels ils vivent".

"La cérémonie d’aujourd’hui est une juste occasion pour réitérer, au nom de la communauté ismaïlie et de moi-même en tant qu’Imam de cette communauté, notre gratitude soutenue à l’égard du gouvernement et des gens du Canada", a déclaré l’Aga Khan. "L'inauguration de la Délégation de l’Imamat ismaïli est une célébration de la présence de la communauté ismaïlie de façon permanente au Canada, et de son engagement envers ce pays".

Il a précisé que son rôle en tant qu’Imam est de mener dans l’interprétation de la foi ainsi que dans les efforts visant l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté, et des sociétés au sein desquelles elle vit. Il a noté par ailleurs que le principe directeur des institutions de l’Imamat est de "remplacer les murs qui divisent par des ponts qui unissent".

La Délégation représentera l’Imamat et ses agences de développement philanthropiques non confessionnelles, lesquelles constituent le Réseau Aga Khan de développement ? AKDN. Établissement ouvert et séculier, la Délégation sera un sanctuaire pour une diplomatie pacifique et discrète, éclairée par la perspective propre à l’Imamat de convergence mondiale et de développement de la société civile. "Il s’agira d’un lieu propice au dialogue et à l’implication publique, offrant des services d’information et des programmes éducatifs, tous appuyés par une recherche de grande qualité capable de soutenir un centre intellectuel dynamique et une institution pouvant éclairer sur des politiques clés", a ajouté l’Aga Khan.

Le bâtiment est l’œuvre de l’architecte de renommée internationale Fumihiko Maki et s’inspire du cristal de roche. Posé sur une plateforme de granit solide linéaire, il sera couvert d’un dôme en verre à travers lequel la lumière illuminera de plusieurs directions deux espaces symboliques, soit un atrium intérieur et une cour extérieure aménagée en Chahr-bagh traditionnel, ou jardin islamique.

"Grâce à l’impression d’ouverture et de transparence qui y sera dégagée, la Délégation servira de siège symbolique de la présence permanente de l’Imamat au Canada et de plateforme destinée à établir des échanges constructifs qui permettront d’élargir les horizons moraux et intellectuels mutuels", a expliqué l’Aga Khan. "Ce sera, pour l’AKDN, une vitrine servant à renforcer les partenariats existants et à en cultiver de nouveaux avec les agences nationales et internationales présentes à Ottawa, et qui partagent l’éthique de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans les pays en développement".

Remarquant que le progrès humain ne peut être soutenu que lorsque les gens peuvent participer à leur propre gouvernance, l’Aga Khan a cité la réussite du partenariat qui existe entre l’AKDN et l’ACDI (Agence canadienne de développement international) dans le Nord du Pakistan depuis les vingt dernières années. "La réussite de l’expérience de la démocratie, de la société civile et du pluralisme constitue le génie national du Canada mais fait âprement défaut dans une grande partie du monde en développement".

En référence à La Délégation , Son Excellence, la Gouverneure Générale , a remarqué que "cet endroit représente une tel apport d’énergie que je suis sûre qu’il fera avancer les efforts en développement."

Elle a conclu son allocution en disant : "Puis-je dire à nouveau à quel point je suis contente de prendre part à cet événement important dans la vie de la communauté ismaïlie mais aussi de la ville et de ce pays. Soyez assuré que vous êtes bienvenu ici. Sachez que lorsque vous parlez, le Canada et le monde écouteront."

Trois autres projets sont également en cours au Canada : le Centre mondial pour le pluralisme, qui sera également construit à Ottawa et qui encouragera des politiques et la législation visant à appuyer les pays en développement "pour que le pluralisme prenne racine dans tous les aspects de la vie moderne : le droit, la justice, les arts, les medias, les services financiers, la santé et l’éducation".

Le musée Aga Khan, premier en son genre dans le monde anglophone, et qui doit être construit à Toronto, sera destiné à accueillir des collections exceptionnelles de l’art et du patrimoine islamiques. Un Centre ismaïli sera également construit à Toronto, et abritera un lieu de prières ainsi que des espaces pour les activités institutionnelles, sociales, éducatives et culturelles.

L’Aga Khan a noté le rôle de chef de file que joue le Canada parmi les pays de l’Ouest en ce qui a trait à l’importance et au respect qu’il accorde au monde de l’Islam. "Puisse cette compréhension mutuelle, si importante à la stabilité future et au progrès de notre monde se répandre à profusion."

Il a dit espérer que la Délégation de l’Imamat ismaïli puisse être un lieu marquant pouvant illuminer le chemin de l’Histoire, le long de Sussex Drive : "Modèle d’amitié envers tout un chacun, elle fera rayonner les préceptes de l’Islam, soit une humanité unique, la dignité de l’homme et la noblesse de l’effort conjoint dans les actes de bonté".

Monsieur le Maire de la Ville d’Ottawa, Bob Chiarelli a également participé à la cérémonie de Fondation et a remis à Son Altesse l’Aga Khan la clé de la ville.

Pour tout complément d’information, veuillez communiquer avec :
Mr. Zool Samji
Imara (Sussex Drive) Ltd.
Ottawa, Canada
Téléphone: +1 416 219 6014

Department of Public Affairs
Secretariat of His Highness the Aga Khan
Aiglemont
60270 Gouvieux, France
Telephone: +33 3 44 58 40 00
Fax: +33 3 44 58 42 79
Courriel: information@aiglemont.org
Site web: www.akdn.org

Notes:
Le Réseau de développement Aga Khan est un groupe d’agences de développement privées non confessionnelles dont les mandats s’étendent des domaines de la santé et de l’éducation à l’architecture, la culture, le développement rural et la promotion des entreprises du secteur privé. Travaillant de concert, ses agences et institutions cherchent à permettre aux collectivités et aux particuliers, souvent dans des circonstances de désavantage, d’améliorer les conditions de vie et d’accroître les occasions, notamment dans les pays de l’Afrique sub-saharienne, de l’Asie du Sud et centrale et du Moyen-Orient.

Au Canada, la Fondation Aga Khan s’est associée à l’ACDI et à d’autres agences de développement.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top