Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

La Compagnie Air Côte d'Ivoire devient une réalité


Abidjan, Côte d’Ivoire, 15 Mai 2012 – L’Etat de Côte d’Ivoire représenté par le Ministre de l’Economie et des Finances et le Partenaire Stratégique constitué par le groupe Air France et le Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED), l’agence de développement économique du Réseau Aga Khan de développement (AKDN) ont procédé ce jour à la signature de l’Accord Cadre de Partenariat, du Pacte d’Actionnaires et des Statuts de la société Air Côte d’Ivoire, en présence des représentants de l’Etat, des représentants du groupe Air France et du Fonds Aga Khan pour le développement économique (AKFED)/IPS (WA).

Le capital initial a été fixé à 2,5 milliards de FCFA et sera porté à court terme à 25 milliards de FCFA. Le capital initial entièrement libéré est détenu à 65% par l’Etat de Côte d’Ivoire et à 35% par le Partenaire Stratégique constitué par Air France Finance (20%) et Aérienne de Participation-Côte d’Ivoire (15%), la société de participation aérienne de droit ivoirien de l’AKFED.

Le Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Comité de Pilotage de la création de la nouvelle compagnie aérienne, très ému lors de la cérémonie de signature, a fait la déclaration suivante :

« Le Président de la République Son Excellence Dr Alassane Ouattara m’a fait savoir il y a quelques mois que les ivoiriens attendent avec impatience la création de cette compagnie. Elle est maintenant née ce jour le 15 mai 2012 grâce à la volonté des autorités ivoiriennes et au partenariat avec les groupes Air France et AKFED. Je suis très ravi et je pense que grâce à Air Côte d’Ivoire, notre pays trouvera sa place de transporteur aérien en Afrique de l’Ouest. Je reste convaincu que nous venons de créer une compagnie aérienne viable et pérenne surtout que dès le départ, nous allons bénéficier de la coopération avec les compagnies aériennes Air Burkina et Air Mali du groupe AKFED, notre partenaire ».

« C’est un grand moment de joie aujourd’hui pour le Partenaire Stratégique constitué par Air France et le Fonds Aga Khan pour le développement économique, car la mise en oeuvre tant désirée et attendue de ce projet par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, le gouvernement et le peuple ivoirien est maintenant une réalité. Ce projet permettra le transport des passagers et des marchandises en Afrique de l’Ouest et Centrale ainsi qu’à l’intérieur du pays et de développer des synergies techniques, commerciales et opérationnelles avec les compagnies aériennes du groupe AKFED, Air Burkina et Air Mali, commentent M. Pierre Descazeaux, Directeur Général Afrique et Moyen Orient d’Air France et M. Férid Nandjee, Représentant du Réseau Aga Khan de développement en Côte d’Ivoire. Ils rajoutent de plus que ces trois compagnies coopéreront d’une manière très étroite afin qu’elles construisent ensemble un modèle permettant à terme leur viabilité économique. »

« Depuis quelques mois, déclare M. René Décurey, le Directeur Général de la Compagnie, l’équipe de direction n’a pas ménagé ses efforts et a pris toutes les dispositions – notamment techniques, matérielles et en ressources humaines – pour la mise en oeuvre effective de la compagnie avec en priorité le lancement courant juillet des liaisons régionales suivi avant fin 2012 des routes domestiques ».

« Le recrutement du personnel nécessaire pour le lancement de la compagnie, poursuit M Décurey, a été réalisé par voie de presse. Pour ce qui concerne en particulier le personnel navigant commercial, M. Patrice Koné, Directeur Général Adjoint chargé de l’exploitation, mentionne pour sa part que « des tests de sélection rigoureux avec des interviews, des tests de personnalité et d’aptitude physique sont en cours pour procéder au recrutement de treize commandants de bord, douze copilotes et trente-sept stewards/hôtesses de l’air ».

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

AIR FRANCE-Côte d’Ivoire
Linda Kra
Service Presse Air France Côte d’Ivoire
Tél : +225.20.20.24.13
Fax +225.20.20.24.44
E-mail : likra@airfrance.fr
Site Web : www.airfranceklm.com

AKFED/AKDN
Férid Nandjee
Réseau Aga Khan de développement (Côte d’Ivoire)
Cocody Danga, Rue B26, 08 BP 1042
Abidjan 08
Côte d’Ivoire
Tél. : +225 22.40.01.95/96/97
Fax : +225 22.44.00.39
E-mail : ferid.nandjee@akdn.org
Site web : www.akdn.org

Général Coulibaly
Président du Conseil d’Administration-Air Côte d’Ivoire
E-mail : ab.coulibaly@aircotedivoire.ci

René Décurey
Directeur Général, Air Côte d’Ivoire
07 BP 592, Abidjan 07
Tél : +225.09.91.68.14
E-mail : re.decurey@aircotedivoire.ci

NOTES
AIR FRANCE KLM, issu du rapprochement entre AIR FRANCE et KLM en 2004, est un des premiers groupes de transport aérien européen. Ses principaux métiers sont le transport aérien de passagers, de frêt et la maintenance aéronautique. En 2011, AIR FRANCE KLM a transporté 75,8 millions de passagers et 1,1 million de tonnes de frêt. La flotte du groupe compte 586 avions, dont 173 appareils régionaux exploités par ses partenaires Brit Air, City Jet, Regional et KLM Cityhopper. Son réseau couvre 230 destinations dans 113 pays à partir des plates-formes de correspondance de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Le programme de fidélité Flying Blue est leader en Europe et compte plus de 20 millions d’adhérents. AIR FRANCE et KLM exploitent avec leurs partenaires Delta et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 250 vols quotidiens. AIR FRANCE et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui rassemble 15 compagnies aériennes, offrant accès à un réseau mondial de plus de 14 500 vols quotidiens vers 926 destinations dans 173 pays.

AKFED est l’agence de développement économique du Réseau Aga Khan de développement (AKDN). Le Réseau Aga Khan de développement (AKDN – Aga Khan Development Network) est un groupe non confessionnel d’institutions et d’agences de développement privées ayant pour mission d’améliorer les conditions de vie et les perspectives d’avenir de populations de toutes confessions et de toutes origines, dans des régions spécifiques du monde en développement, notamment en Asie et en Afrique. Les sociétés de l’AKFED opèrent en Afrique orientale depuis 1936 ; au cours des décennies suivantes, elles ont poursuivi leur expansion en Afrique centrale et occidentale. AKFED est actif dans les domaines de l’industrie, des services financiers, du développement touristique, des infrastructures, des médias et de l’aviation dans vingt cinq pays d’Asie du Sud, d'Asie centrale et d’Afrique subsaharienne. Le Fonds fonctionne sous la forme d’un réseau de sociétés affiliées comportant plus de 100 sociétés et projets, employant 35000 personnes et gérant des actifs de plus de 1,5 milliard de dollars US. AKFED à travers sa filiale « Industrie et Infrastructures » Industrial Promotion Services (West Africa) est présente depuis plus de quarante sept ans en Côte d’Ivoire et depuis plus d’une trentaine d’années au Sénégal, Mali et Burkina Faso dans plusieurs domaines d’activités, notamment l’emballage de transport et le packaging, l’agroindustrie et les infrastructures, dont le secteur de l’énergie. AKFED détient entre autres, à travers sa filiale ivoirienne Aérienne de Participation, des participations majoritaires dans les deux compagnies aériennes de la sous région- Air Burkina depuis 2001 et Air Mali depuis 2005.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top