Aga Khan Development Network
 

What's New

General News

Press Releases

Speeches

Spotlights

Publications

In the Media

E-mail Bulletin Archives

Photos & Slide Shows

Videos

Podcasts

Awards received

Grant News

Rss

Services Aga Khan pour l'aménagement et la construction (Pakistan)


Voir également: Press Release et Speech

ancouver, Canada, le 2 mars 2006 – Les Services Aga Khan pour l'aménagement et la construction, Pakistan (Aga Khan Planning and Building Service, Pakistan ou AKPBS-P) ont reçu aujourd’hui le Prix Alcan pour la durabilité. Ce prix d'une valeur d'un million de dollars US récompense l'action entreprise pour améliorer les conditions de logement ainsi que l'approvisionnement en eau et l'assainissement au Pakistan.

C’est la princesse Zahra Aga Khan, directrice du Département social du Secrétariat de Son Altesse l’Aga Khan, organisme-cadre dont relève l’AKPBS-P, qui a accepté ce prix au nom de l’agence.

Lors d’une soirée de gala donnée à Vancouver en l’honneur des lauréats 2005, la princesse Zahra a annoncé que le million de dollars US du Prix Alcan serait doublé par la Fondation Aga Khan Canada (Aga Khan Foundation Canada ou AKFC) en reconnaissance du soutien de longue date du Canada aux travaux de l’AKPBS-P et des racines canadiennes d’Alcan.

Le don de l’AKFC viendra s’ajouter au montant du prix et contribuera ainsi à la création du Fonds pour l’habitat durable (Fund for the Sustainability of the Built Environment ou FSBE). Ce nouveau Fonds permettra d’amplifier le soutien dont bénéficie déjà l’AKPBS-P dans son action en vue d’une réduction de la vulnérabilité au séisme et d’une amélioration du logement rural, de l'approvisionnement en eau et de l'assainissement parmi les communautés du Pakistan et des pays avoisinants.

Son Altesse l’Aga Khan s’engage en outre à doubler, au bénéfice du Fonds, le million de dollars US supplémentaire versé ultérieurement dans le cadre du Prix.

Le FSBE vérifiera que l’intégralité des dons ira directement aux interventions sur le terrain au niveau des villages et ne servira à couvrir aucuns frais généraux ou administratifs.

La princesse Zahra a remercié Alcan d’avoir contribué, par l’attribution de ce prix, à mieux faire connaître les travaux de l’AKPBS-P. « Nous avons là, a-t-elle déclaré en reprenant une phrase de la brochure d’Alcan, un exemple frappant d’ « action volontariste visant à créer un monde meilleur ».

« Il s’agit d’un effort méthodique dont l’élaboration de produits et la préparation méticuleuse sont des éléments essentiels, mais dont la mise en œuvre et le suivi – ainsi que la formation requise dans ces deux domaines précis – constituent les piliers centraux », a ajouté la princesse Zahra.

Le FSBE a pour objectif de créer une source de financement permanente qui reflète la philosophie du Prix Alcan à travers une action sur le long terme et des investissements soucieux de la durabilité des projets et de leur impact.

Créée en 1980 au sein du Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network ou AKDN), l’AKPBS-P a pour vocation de planifier et mettre en œuvre des initiatives de développement infrastructurel et technologique afin d’améliorer l’environnement et les conditions de vie des populations les plus vulnérables et les plus désavantagées, et éliminer la pauvreté.

C’est dans ce but que cette agence fournit aux communautés rurales et urbaines matériaux et aide technique, les faisant également bénéficier des applications de ses recherches et de ses services de planification et de gestion de la construction.

Évoquant le tremblement de terre catastrophique qui a frappé la région frontalière entre le Pakistan et l’Inde en octobre dernier, la princesse Zahra a souligné qu’il ne suffit pas d’apporter des secours d’urgence mais qu’il est, en outre, indispensable d’aider les habitants à reconstruire leurs communautés de façon à réduire leur vulnérabilité face au risque sismique.

La princesse a félicité la société Alcan pour la clarté de sa vision en matière de conception de projets et sa volonté de mise en œuvre. « Il est fondamental, a-t-elle déclaré, que les interventions se fassent au niveau des communautés, intègrent les facteurs sociaux, économiques et environnementaux, et soient axées sur le long terme. Ces principes de base sont également ceux qui définissent l’approche de l’AKDN. »

Deux des programmes de l’AKPBS-P ont été mis à l’honneur par le jury de sélection du Prix Alcan : le Programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement (Water and Sanitation Extension Programme ou WASEP) et le P rogramme d'amélioration de l'habitat et de la construction (Building and Construction Improvement Programme ou BACIP).

Lancé en 1997, le Programme d'approvisionnement en eau et d'assainissement (WASEP) vise à réduire les risques de maladies hydriques dans le nord du Pakistan, en améliorant l'approvisionnement en eau potable ainsi que les pratiques en matière d’hygiène et d’assainissement. Le succès de ce programme a débouché sur des programmes identiques dans d’autres régions du pays avec l’appui de donateurs et de partenaires. Au cours de sa première phase de mise en œuvre, le WASEP a fourni de l'eau potable à 116 900 personnes, permis l’installation de 9 200 latrines, et organisé 5 700 séances d'éducation en matière d'hygiène afin de sensibiliser les femmes et enfants des communautés rurales à ces questions.

Le Programme d'amélioration de l'habitat et de la construction (BACIP) a été conçu par l'AKPBS-P dans le but de faire progresser la qualité de la vie des populations en apportant des solutions aux problèmes du logement et de l’environnement bâti. Ce programme a permis de concevoir des méthodes et normes de construction d’habitation à faibles coûts, résistantes aux séismes et économes en énergie et en ressources. Plus de 15 000 produits à haute efficacité thermique ont été installés dans 7 000 foyers à ce jour et plus de 50 000 personnes en bénéficient.

Ces programmes ont reçu l’appui de nombreux bailleurs de fonds, dont l’Agence canadienne de développement international (ACDI), l’agence de financement allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KFW), l'Agence des États-Unis pour le développement international ( USAID), le Pakistan Poverty Alleviation Fund (PPAF) , le Programme des Nations Unies pour le développement au Pakistan (PNUD-P), le Fonds pour l’environnement mondial (FEM), la Commission européenne (CE), l’agence de développement autrichienne AusAID, et HOPE 87 (Hundreds of Original Projects for Employment).

La société Alcan, leader mondial dans les secteurs de l'aluminium et de produits annexes, a créé le Prix Alcan pour la durabilité en janvier 2004 afin de valoriser la contribution exceptionnelle des organisations non gouvernementales, sans but lucratif et issues de la société civile, à la réalisation de l'objectif de durabilité économique, environnementale et sociale. Le Prix est administré par le Prince of Wales International Business Leaders Forum.

Pour tous renseignements complémentaires:
Aga Khan Planning and Building Service, Pakistan
Monsieur Asif Merchant
Directeur général
Tél. : + 92 21 225 3797 / +92 21 222 5574 / +92 21 225 0765
Fax : + 92 21 2225572
Email : akpbsp.k@akpbsp.org
Site internet : www.akdn.org/akpbs.html

Fondation Aga Khan Canada
Madame Jennifer Morrow
Gestionnaire, Communications
Tél. : (1 6 13) 237-2532 (poste 107)
Email : jennifer@akfc.ca
Site Web : www.akfc.ca

Secrét ariat de Son Altesse l’Aga Khan
Madame Semin Abdulla
Département des affaires publiques
Tél. : +33. (0) 3.44.58.40.00
Fax : +33. (0) 3.44.58.11.14
Email : info@aiglemont.org
Site internet : www.akdn.org

Notes:
Les Services Aga Khan pour l'aménagement et la construction (Aga Khan Planning and Building Service ou AKPBS) œuvrent à l'amélioration de l'environnement bâti au Pakistan depuis 1980, en mettant l’accent sur la conception et la construction de logements, la gestion de la construction institutionnelle, la planification de villages, l'atténuation de l'effet des catastrophes naturelles, l'approvisionnement en eau et l'assainissement, ainsi que l'amélioration des conditions de vie à l'intérieur des habitations destinées aux plus défavorisés. Pour réaliser ces objectifs, l'AKPBS-P fournit des matériaux ainsi que des services d'assistance et de formation techniques aux zones rurales et urbaines. À l'heure actuelle, l'AKPBS-P se concentre sur le développement de technologies applicables à la construction antisismique, l'utilisation de l'énergie solaire, l'efficacité thermique, la planification des villages et autres problèmes concernant la qualité de la vie.

La Fondation Aga Khan Canada (Aga Khan Foundation Canada) est une agence de développement privée et non confessionnelle, qui a été créée en 1980. Membre du Réseau Aga Khan de développement, la Fondation a pour mission de promouvoir un développement équitable et durable en Asie et en Afrique, sans distinction de confession, d'origine ethnique ou de sexe.

Le Réseau Aga Khan de développement (Aga Khan Development Network ou AKDN) doit sa création à Son Altesse l’Aga Khan, 49 e imam (chef spirituel) héréditaire des musulmans ismailis. Le Réseau regroupe des agences de développement privées et non confessionnelles ayant pour objectif d’autonomiser les populations et les individus afin d’améliorer leurs conditions de vie et leurs perspectives d’avenir, notamment en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud, en Asie centrale et au Moyen-Orient. Les neuf agences de développement du Réseau œuvrent au développement social, culturel et économique de tous, sans distinction de confession, d'origine ethnique ou de sexe.

Bookmark and shareBookmark & Share

Return to top